En cette fin de saison 2022, je cogite sur la saison prochaine (voir Objectifs 2023). Plusieurs marathons Laval et Montréal sont planifiées. Mais je voudrais ajouter une course plus tôt dans la saison (voir: Quelle évolution pour vos courses ?)…
Trouver une course pendant l’hiver vers Février ou Mars: au Québec, cela signifie :
- prendre l’avion vers une zone chaude pour la course. A l’époque où les GES sont une réelle préoccupation, ça n’a pas trop de sens et je n’ai pas prévu d’aller voir Mickey en Floride!
- s’entrainer pendant l’hiver pendant les grands froids et les conditions pas faciles (verglas…).
Ok, pour joindre l’utile ( course) à l’agréable (famille) et bien voilà la solution!! Courir à Paris pour mes 50 ans et voir la famille!
Inscription
Facile, le marathon est ouvert à tous sans tirage au sort, qualification ou autres.
Assurance
L’assurance voyage de la carte de crédit ou santé ne couvre pas cette activité (qui a des gains en argent). Il est conseillé d’adhérer dans ce cas à l’assurance de la course. Voir le site: https://aondirect.aon.fr/popup/iaaso.php?course=SEMP23&lang=fr et mon article ici
En France, ça prend un certificat du docteur pour courir! Ce n’est pas le cas au Canada où on fait signer une décharge. Le coureur est responsable pas son docteur!
Vol
Trouver au moment du Vendredi Fou chez Transat. Visiblement le prix le plus bas car une semaine plus tard, les prix se sont alignés sur la concurrence autour de 1000$ contre 900$ pour moi (sourire du vainqueur 2 dents en moins). Arrivé au Terminal 3 de Charles de Gaule. On aura un peu de marche à faire pour rejoindre la gare TGV pour aller à Strasbourg…
Il sera élégant de compenser mon empreinte carbone (1 à 2 tonnes pour l’aller-retour!). Je devrai m’appuyer sur Planetair. La contribution sert à investir dans des projets visant à réduire la consommation de CO2. Ça aide au développement responsable. Bien entendu cela ne régle pas tout. La meilleure compensation est celle qui reste à zéro. Pour le voyage, prenons l’exemple d’un vol Montréal (YUL) – Paris (CDG) aller-retour et sans escale pour 1 personne (5 502 km parcourus) : Environ 1,89 tonnes de CO2 émises, donc plus d’une douzaine d’arbres à planter pour un total entre 50 $ et 90 $ (source https://www.equiterre.org/fr/ressources/geste-geste-du-mois-davril-2019-mieux-comprendre-la-compensation-carbone). Voici la preuve de l’acquittement :
Note pour plus tard: Plutôt que de dépenser son argent dans la compensation, pourquoi ne pas « investir » dans des sociétés qui contribuent aux climats ? Cela permet d’avoir le beurre (la compensation) et l’argent du beurre (les retombées)…
Rester connecter
Pour partager une course, il faut du data:
- Chez Fizz, mon fournisseur: 0,05$ par Mo, 5$ pour 250Mo, 8$ pour 500Mo et 10$ pour 1Go / 0,03$ par Texto
Il existe :
- soit l’option de récupérer une carte SIM sur place. Cela peut demander d’être résident pour en obtenir une (?). Possiblement dans l’aérogare chez la Fnac ou dans un Relai de presse…
- soit des fournisseurs d’eSim pour les données, Maya Mobile par exemple, fournissent de la data: 7$ pour 1Go, 11$ pour 3Go. Moins cher que Fizz.
- Bouygues fournit un plan vacances avec des données, des appels et SMS France ou Europe avec une eSim (Plan 30Go + appel / SMS: https://www.bouyguestelecom.fr/carte-prepayee/vacation-prepaid-plan/)
Est-ce que j’ai besoin des textos ou des appels ? WhatsApp pourrait faire l’affaire… Cela prend que mes contacts s’en équipe.
…
Transport
Bus et Métro : Application Transit
Plan Charles de Gaulle: https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux
SNCF Itinéraires: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire (Site très très mal fait. La recherche renvoie n’importe quoi)
Hébergement
Trouver un hébergement avec une cuisine où je pourrai cuisiner mes glucides tranquillement en attendant la course!:
=> Trouvé l’hôtel les Citadines près de Bastille qui devrait être pas mal (proche de Bastille, sur la ligne pour les Champs…). Si cela me tente d’aller en boîte ou en concert la veille du Marathon mais cela pourrait être possible !
Entraînement
La course est dans 20 semaines… A la prise de décision, je sors de 2 semaines de repos et deux semaines de reprise penard à essayer de sortir au froid d’automne et dans la noirceur des jours courts… Je peux donc lancer tranquillement la machine et repartir pour un cycle. Je devrais être prêt si la météo ne glace pas tant les routes en Décembre et Janvier. Pour le reste, la neige et le froid ne devraient pas m’arrêter (voir: Comment s’habiller pour courir par tout temps?)
Parcours
Et en 2024, tu vas faire pareil ?
Je vise l’Olympique! Tout comprendre ici
À suivre
Commentaire sur “En route pour le Marathon de Paris 2023”