Le titre ne cache rien: je serai de retour sur le Marathon de Paris en 2024! C’est l’occasion de revoir ma famille en France et de faire une course en début de saison! A croire que j’aime me préparer l’hiver à Montréal…
Nous ne sommes pas encore à la mi-année 2023 et je suis déjà dans les plans pour 2024! De toutes façons: Boston (pas qualifié) ou Londres (perdu à la loterie), ce n’est pas pour 2024!! Aurais-je plus de chance pour le Marathon pour Tous ? Combien même je suis tiré au sort, j’irai de nouveau en France au mois d’Août…
D’ici là, je retourne en France, voir la famille et courir une belle course dans un Paris ouvert aux coureurs.
Le plan sera le même qu’en 2023. Une dizaine de jour en France pour s’acclimater au Printemps, aux feuilles dans les arbres et l’herbe verte et on finira le séjour par le Marathon.
Cette fois-ci, l’objectif sera de ne pas être impressionné par la course et de donner mon 110%!
Inscriptions et assurances
J’ai pris de nouveau une assurance afin d’être couvert pendant la course car la carte de crédit ne le fait pas, la course ayant des prix pour les vainqueurs. Je sais mon assureur croît énormément en moi!
Logements
Réservation du même Hôtel qu’en 2023. J’ai d’abord réservé et par la suite, en laissant passer quelques jours, le prix sur le site à baissé! En annulant, j’ai pu retrouver le même prix que cette année!
Vol
J’ai pris la stratégie de réserver très tôt. Pareil, le prix d’abord affiché pendant quelques jours à varier un peu à la baisse et j’ai saisie l’occasion. Possible qu’il aurait fallu attendre un peu (black Friday – je confirme) pour obtenir le « meilleur prix » et ne pas « perdre » 150$. La stratégie est difficile compte tenu de la reprise des voyages, de la volatilité des prix du kérosène… Et pis, j’aime pas l’incertitude, donc, j’ai pris le billet et on passe à autre chose!!
Fin Juin – 1060$
Fin Juillet – 1030$
Fin Aout – 988$
Black Friday – 860$ (environ)
En gros, c’est le prix du vol qui peux varier entre 0 et 250$. Les taxes aéroport et autres ne varient pas.
Compensation carbone
Une fois encore, j’ai compensé mon déplacement aérien chez Planétair.ca. Cette fois-ci, je compense pour des projets du grand Montréal. J’aime avoir de l’ombre pour courir! 1,89 tonnes au cout de 30$ par tonne pour un projet Montréalais. L’idée de compensation est assez déroutante car il repose sur la confiance qu’on a envers l’acteur qui prend en charge cette compensation. J’espère qu’il y a des contrôles et que je ne finance pas tout autre chose…
Télécom
1 – Accès aux données
Pareil, j’utiliserai Maya. Pas de problème particulier sauf de temps en autre en déplacement, le téléphone ne capte pas le réseau. Ca prend un redémarrage. J’ai eu le cas à Paris. Mon épouse également. Pour 15 jours, 10Go = 20$, 5Go = 15$, 3Go = 11$.
Note pour une consommation de 1Go, Fizz offre un forfait à 10$. C’est pas si mal lorsque vous avez l’occasion de naviguer de borne Wifi en borne Wifi pour sauver de la LTE.
2 – Appels
Au fin fond de l’Alsace, il m’est arrivé d’être perdu et de ne pas avoir de données… Je voudrais voir comme il est possible d’avoir à minima la possibilité d’appeler du monde pour me guider!
Bon, avec Fizz, il n’est pas possible d’avoir une option permettant d’appeler ou d’être appelé depuis la France. Les données sont donc notre seul ami pour utiliser WhatsApp ou autres.
Les ressortissants étrangers ne remplissant pas ces conditions peuvent opter pour :
- Des cartes prépayées disponibles dans les Relay et bureaux de tabac.
- Des abonnements éphémères proposés par les principaux opérateurs.
Avant de partir, prendre un forfait données pour ne pas rester muet une fois arrivée. Sur place, acquérir la carte prépayée et l’installer… A voir…
…
Transport
-Plan Charles de Gaulle: https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux – La navigation entre le T3 et la gare SNCF est assez simple aidé de cette illustration!
-SNCF Itinéraires: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire. Cette fois-ci je vais réserver car l’expérience de prendre un billet sur une borne est devenu une épreuve du combattant. Je n’ai pas aimé que pour obtenir un billet, il faille donner ses renseignements personnels (nom, prénom, date de naissance, courriel, téléphone…). J’attends la retraite pour demander ce qui est fait de mes données… De plus, la gare SNCF a subi les affronts du temps. Son architecture initiale a été travesti par de nombreuses surcharges d’habillage marketing. D’une laideur sans nom.
Hébergement
Chambre avec cuisine que je partagerai avec ma supportrice de soeur!
Entraînement
Il faudra être prêt à affronter l’hiver pour en sortir en forme! La bonne nouvelle c’est que je retrouverai le printemps plus tôt encore cette saison!!
Parcours
Si on se fie au plan, le parcours devrait être identique à celui de 2023.
Commentaire sur “En route pour le Marathon de Paris 2024, encore!”