Stratégie d’affutage pour marathon

L’affutage dans toute sa splendeur, mais ici rien à voir avec ça!

Voici la structure des entrainements que j’ai fait au fil du temps et plus particulièrement pour les dernières semaines:

S12. S13S14S15 S16
Pour Marathon Montréal 2022Récupération. Semaine intenseAffutageAffutageAffutage et Marathon3h46
Pour Paris 2023Récupération Semaine intenseSemaine occupée (ça court moins mais toujours)AffutageAffutage et Marathon3h43
Pour Marathon Montréal 2023Semaine intenseSemaine intense (cependant avec longue plus courte)Semaine occupée (ça court moins mais toujours)AffutageAffutage et Marathon?h??

L’idée est d’avoir un affutage à 2 semaines car 3 semaines, c’était trop long et la forme diminuait (ma perception).

Donc, début 2023, pour Paris, après la semaine 12 de récupération, j’ai continué des semaines intense jusqu’à la 14ème semaine. 10 jours avant la course, j’ai coupé pour l’affutage. Ça a bien marché en Avril pour Paris (France) au sens où je n’ai pas ressenti de fatigue particulière.

Pour le marathon de Montréal 2023, l’idée était que l’affutage allait me reposer et donc la 12ème semaine, normalement de récupération, pouvait être mise à profit pour de l’intensité et du volume (voir le plan de base: https://www.runnersworld.com/uk/training/marathon/a776661/mission-marathon-training-plan-sub-330-hours/ et l’idée qu’il emmène sur la récupération).

Dans les faits, c’est bien passé et j’ai fracassé mon PB sur marathon (-10minutes). Dans la pratique, j’ai accumulé possiblement une grosse fatigue que je paie après course. Pour ce qui est du PB, je l’associe plus à la montée de volume qu’autre chose. Un mois après le marathon et une coupure de 10 jours, la fréquence cardiaque au repos et la variation de fréquence ne sont toujours pas revenu à la normal. Possiblement, ces nouvelles métriques sont la nouvelle normale.

Pour ma part, je devrais revenir à la stratégie suivie pour Paris en récupérant en S12 et en remettant du volume et de l’intensité en S13 avant l’affutage. On va voir cet hiver 2023-2024 comment cela va se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *