Tu as, pendant des semaines et des mois, suivi un entrainement draconien pour accomplir ton marathon.
Maintenant que la course est passée, tu as la médaille et le chandail. Tu es l’attraction du Lundi matin et plein d’histoire à raconter…
Mais voilà, après le Marathon, le sur-humain que tu as été avant ces derniers 42.2 km, peine à marcher, ne descend plus d’escaliers, à le corps endolori, n’arrive pas à courir 20min ou n’a plus envie de courir… La course est ingrate, on prépare une course mais suite à celle-ci, on semble perdre tous nos acquis…
Pour en rajouter, notre montre connectée s’affole: la récupération ne se fait plus, la VFC s’écroule….
Le vide
Et après ? Plus d’envie, pas d’objectif… Il ne faut pas minimiser l’impact d’un effort comme une préparation Marathon et un Marathon sur votre corps. Un peu de repos va faire du bien avant de repartir sur un nouvel objectif qui naturellement va se présenter. Ce sentiment de vide est bon car il doit vous permettre de récupérer et progressivement de vous projeter plus loin. Prenez le temps d’avoir envie!
Le trop-plein
Après un marathon en deçà des attentes, il est possible que mentalement, vous ayez envie de remettre sur l’ouvrage vos talents car trop frustré ou déçu du résultat produit par votre entrainement. Sans respecter un repos, il ne faut pas s’attendre à des performances sur la réplique de votre marathon. Le seul bénéfice est d’évacuer la charge mental d’un non-accomplissement; vous aurez tout tenter. Je l’ai fait suite à un Marathon raté (4h08), je me suis repris en 4h02 à Laval. Y a pas grosse différence, mais l’échec a pu être effacer et cela m’a permis de passer à la suite: Tout de suite se relever après un échec, retourner à la bataille!
Les métriques de nos montres
En ralentissant le rythme de vos entrainements avec l’affutage et la récup post marathon, bons nombres de métriques basées sur la régularité partent au tapis (voir Statut d’entraînement: Sous Tension et VFC basse!). Il ne faut pas s’en préoccuper, l’important est votre ressenti.
Au final, prenez le temps de couper après un marathon, profitez des bonnes choses dont vous vous êtes privés, faites vous du bien et prenez soin de vous. Penchez vous sur l’accomplissement que vous venez de faire: vous êtes extraordinaire.
Et puis, fatalement, la machine va repartir, encore plus fort!…