« Tout va très bien Madame la Marquise! ». A quand: » Il faut qu’on vous le dise ? »
Un article sur le Marathon RockNRoll de Montréal 2020 dans la Presse du 12 juillet m’a irrité. Il traitait de la mise en application des recommandations du médecin légiste et mentionnait que de toutes façons elles ne pourraient pas être mises en oeuvre cette année, le Marathon RockNRoll de Montréal 2020 étant annulé. (Source: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-12/marathon-de-montreal-il-ne-faut-pas-qu-on-mette-le-rapport-sur-la-glace.php)
« Quoite » ?
En cherchant l’info sur le Net, pas d’info sur une annulation du marathon, ni sur google, ni sur le site fantômatique du Marathon (abonnés absents – dernier de la classe en gestion d’information – bref, décevant au bout…).
Donc, j’écris à la Direction de la Presse pour indiquer que l’information ne peut pas être exacte, qu’il faut utiliser le conditionnel (ça sert à ça le conditionnel!).
Réponse rapide le lendemain (châpeau!), on me référence un article du 30 juin: http://mi.lapresse.ca/screens/e3394d54-155c-4e98-85b3-493faba81d6d__7C___0.html. Il mentionne les propos de Mme Jutras, porte parole de la Ville:
‘Pour des raisons de santé publique, la Ville de Montréal précise que l’événement n’aura pas lieu cette année. « La Santé publique juge que ce n’est pas possible de tenir un événement d’une telle ampleur en appliquant correctement les règles sanitaires »’
Dans la foulée, au 13 juillet, iskio indique:
En revanche, le site du Marathon reste toujours au fraise:
Oh là! C’est pas vrai qu’on va annuler mon Marathon sans en faire une annonce en bonne et due forme!?
Au 30 juillet, la Presse sort un article indiquant l’annulation de la course (la presse), repris par d’autres média (radio-canada, RDS…). Mais comme dans les articles précédent, les organisateurs ne sont pas la source de l’information. C’est le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec !! Précédement, l’annonce venait de la chargé de communication de la Ville de Montréal…
Au 3 Août, je fais un courriel à l’organisation afin d’avoir leur avis:
Leur serveur de messagerie veille au grain et répond automatiquement:
Réponse le 18 aout (15 jours plus tard):
Au 21 août, toujours rien dans ma boîte aux lettres!
L’organisation du Marathon est en dessous de tous les standard quand il s’agit de communiquer. A un mois de la course, toujours aucune communication de l’organisation. De savoir que le capitaine du navire veille à la barre aurait pu rassurer les coureurs!
Finalement que la course soit annulée est une bonne chose tant il semble qu’il y ait beaucoup d’affaires à mettre en ordre pour l’organisation. Décevant comme expérience en tant qu’athlète du Dimanche.
Bref, je cours mon Marathon à Montréal le 20 septembre quoi qu’il arrive. Il va faire beau!
MAJ au 28 Août: Enfin le message d’annulation. Ce message est légèrement biaisé car la Ville n’a pas reconduit le promoteur pour 2021. Donc difficile pour celui-ci de l’organiser!
Le site est maintenant clair (voir https://www.runrocknroll.com/fr/Events/Montreal)
Le Rock N’Roll est mort.
Dernière révision au 29 Août 2020