Les premiers froids sont là depuis quelques temps et la neige vient de mystifier nos sites de course. Devant tant de changements, demandons-nous ce qu’ils peuvent nous apporter de bon… pour se motiver!
Travail de la foulée
- La foulée doit être réduite pour minimiser le risque de chute, cela permet de se concentrer sur la cadence.
Renforcement
- Avec un sol meuble ou hétérogène, la cheville et les articulations vont travailler dans toutes les directions.
- Sur un sol enneigé et gelé, la cheville et les articulations ne sont pas à la fête car il y a très peu d’amortissement.
Volume
- Maintenir et engranger du volume pour être prêt au printemps: C’est le temps de travailler l’endurance et d’augmenter le volume pour le printemps!
Résilience
Courir l’hiver, c’est développer une volonté de fer pour courir peu importe les conditions. Fini les remises à demain, un coureur d’hiver est une machine calée sur un calendrier inaltérable! Yé, pas peur de partir par -10°C au saut du lit…
Motivation
On s’accorde que l’hiver, la motivation est une qualité qu’il faut aller chercher au fond de la couette (voir motivation ou pas). Les « secrets » pour moi sont:
- Tuer les prétextes qui font qu’on ne pourrait pas faire sa pratique (il neige, trop froid, j’ai pu de café (je n’en bois plus!)…),
- Installer une routine pour tuer ces prétextes! (j’irai plus tard…)
- Imaginer la déception de ces collègues si ils venaient à découvrir que vous n’êtes qu’un humain ?!
En résumé l’hiver va vous permettre d’arriver prêt au printemps encore plus fort psychologiquement!
(En cours de rédaction)