Habituellement, l’entraînement consiste à courir à l’allure cible et en augmentant la distance au fils du temps pour atteindre la distance de la course. Ce genre d’entrainement accumule la fatigue, le risque de blessure.
L’entraînement par interval s’est imposé dans les années 40, popularisé par le coureur de fond Emil Zátopek en 48 au jeu de Londres.
L’entraînement par interval consiste à effectuer des séries de répétitions d’allure et de repos. Pendant les allures, vous poussez la machine, pendant les repos, vous relâcher la pression mais pas trop pour faire en sorte qu’à la répétition suivant votre corps est dans un état un peu plus haut. L’effet est de pousser son corps à s’adapter plus rapidement au contrainte plutôt que s’y habituer. De plus, certaines analyses physiologiques montrent que le coût/bénéfice est meilleur que pour un entraînement en continue.
Qu’on ne se trompe pas, il existe bien d’autres techniques d’entraînement. Il me semble primordial, pour nous coureur du Dimanche, de voir cela comme un outil permettant d’atteindre son objectif. L’entraînement doit toujours avoir du sens par rapport à votre objectif et nous faire plaisir! Rien ne sert de copier l’entrainement de Eliud Kipchoge ou Usain Bolt!!
Vidéo Running Addict:
Interval – https://www.youtube.com/watch?v=TmLJa7z3ajs
Kipchoge – https://www.youtube.com/watch?v=J0ftSKQnrRk