Votre corps lors d’un exercice produit de l’énergie en rejetant de la chaleur. Sachant que votre corps fonctionne à 37°C, en courant, il est important qu’il puisse évacuer ou conserver la chaleur produite pour rester à la bonne température!
Il est important de rappeler les consignes pour faire une activité physique en temps de température extrême et surtout d’éviter ses situations en adaptant l’horaire de votre sortie, voire le jour en fonction du climat.
Chaleur
L’expérience que j’ai est d’abord une sensation de soif, un rythme cardiaque chaotique et le rêve d’une bière! Par la suite, cela se traduit par un mal de crâne, et non ce n’est pas la bière!)
En cas de climat chaud, la capacité d’évacuation de la quantité de chaleur avec l’air est plus faible qu’à l’habitude, forçant le corps à s’activer d’autant plus pour évacuer la chaleur. Le corps réalise cela en augmentant la transpiration. En cas de déséquilibre, la température du corps augmente et votre corps épuise ses réserves d’eau.
Pour le coureur, le coup de chaleur se traduira par une absence de transpiration, une peau chaude et sèche, une respiration rapide, une altération de l’état de conscience ou des convulsions.
Pour les courses extrêmes, on pourrait avoir un épuisement par la chaleur: transpiration excessive, peau pâle chaude et moite, respiration rapide, nausées, vomissements, altération de l’état de conscience.
Que faire:
Si c’est trop tard, sécuriser la personne en l’allongeant, mettre la personne au frais, retirer les vêtements (attention toujours avec en préservant la dignité de la personne), rafraîchir avec de l’eau, faire boire de l’eau ou une boisson avec des électrolytes. Si la personne n’est pas consciente, sécuriser la personne et appeler les secours.
Froid
La seule expérience que j’ai est qu’en course est que je sentais mes joues et paupières être engourdies, rendant difficile la parole et le clignement de yeux! Rendu là, il faut aller se réchauffer pour ne pas aller trop loin.
En cas de climat froid, le corps va faire en sorte de conserver la chaleur produite par tous les moyens.
Les signes et symptômes sont un engourdissement progressif, diminution de la sensibilité, peau froide, rougeur au pourtour de l’engelure, présence d’ampoules, région dure aux toucher, enflure.
Il est important de réchauffer progressivement et de retirer toutes les sources de froids (vêtements mouillés…)