La plupart des courses ont été annulées cette année en raison des risques de Covid. Reste qu’il est d’autant plus important de continuer à se fixer des objectifs. Pour ma part, l’objectif de l’année est de faire le Marathon De Montréal. Il ne sera pas dit que je n’en ferai pas un cette année, ce sera le Marathon À Montréal!
Objectif: Mi Septembre 2020 – Marathon À Montréal!
Le départ devrait être au niveau de l’écluse St Gabriel sur le canal Lachine.
6h10 – Aube Civile – Départ en vélo pour le port – 25min (Température 4°C)
6h40 – Levé du Soleil – Arrivée sur le port
6h45 – Échauffement vers la rue des Seigneurs (Écluse Saint Gabriel) – 20min – 3km
(B) – 7h15 – Départ – (Température 4°C)
(1) – 15.5km – 8h40 (+1h25)- Arrivé le long du Saint Laurent – Rue Gilberté Dubé / Boulevard Gaëtan Laberge (Face Canadian Tire en arrivant du pont) – (Température 7°C)
(2) – 28.5km – 9h55 (+2h40) – Entrée de la marina de Lachine – Parc René Lévesque (Température 9°C)
(2) – 32km – 10h15 (+3h00) – Sortie de la marina de Lachine – Parc René Lévesque
(3) – 42,2km – 11h15 (+4h00) – Arrivée Écluse Saint Gabriel (Température 11°C)
Préparation
J’ai couru tout l’hiver pour préparer le marathon de Longueuil. Après l’arrivée de la Covid, j’ai stoppé mon entrainement afin de ne pas prendre le risque d’aller surcharger les urgences avec une blessure quelconque. Mais ne pas faire d’activité en restant confiné est terrible pour les jambes, la tête et la santé. Début Avril j’ai repris l’entrainement afin de monter la charge d’entrainement en 12 semaines à un 60aine de kilomètre. Ensuite, entrainement par cycle de 4 semaines. A la semaine 21, j’ai une forme d’enfer possiblement dû à la chute des températures. Mais on ne dira que ce n’est pas que cela (afin de ne pas jeter l’entrainement !)
Aperçu Elevate
Le dernier pic correspond au marathon. Fin juillet, on voit une chute de la fatigue, c’est du à un entrainement qui n’a pas été enregistré en raison du problème chez Garmin (Plus de synchronisation fait que les montres n’affichent plus le pace et la distance! Il a fallu faire un reset avec le PC)
Avant course
Le but est diminuer la fatigue en 3 semaines: D’après elevate, on voit que je culmine à plus 80 de fatigue à 3 semaines de la course (dernier pic). Je continue à faire le même entrainement mais en limitant l’intensité (nombre de répétitions).
Semaine-21 avant la course, j’ai plafonné à 98km. Dernier entrainement fatiguant avec une sortie de 36km! Prêt!!
Semaine-22, je suis passé à 71km (une séance a sauté en raison d’un séjour aux urgences pour mon fils qui s’est cassé le fémur… en courant! – le retrait de la séance est pas plus mal mais j’ai du compenser avec une longue longue), avec une longue de 30km!
Semaine-23, 60km. Des séances moins intenses et des longues courtes. Une sortie longue de 17km!
Semaine-24, dernière semaine, j’ai supprimé une séance de footing (mardi), pour garder Mercredi, Vendredi, Samedi (4×100) et la course. J’ai cherché à réduire la fatigue même si le fitness en prend un coup. Dans la semaine avant le marathon, la distance parcouru est 23km! Reste les 42km pour le Dimanche!
Pour la nourriture, j’ai perdu pas mal de kilo sur les dernières semaines (75kg -> 69kg). Sur la dernière semaine, j’ai moins surveillé et donc pas mal de pain entier, puis régime de pâtes. J’ai repris 1 bon kilo. Les chevilles ne diront pas merci (Sans ravitaillement, il faut porter sa flotte en plus de ses kilos!)
Fatigue: Depuis la fin de la semaine-23, pas de sensation de récupération les 10 premiers jours, pris par une allergie et un mal de crâne (test négatif). C’est comme si la fatigue ressortait du corps! Au jeudi de la semaine de la course, les sensations sont bien meilleure. J’espère ne pas être fatigué le jour de la course. On va savoir ça dans les premiers kilomètres et on va faire avec!
Je traîne une douleur sous le pied (doigts de pied pas droit) et à la cuisse (une élongation que je surveille en ne faisant pas trop de vitesse <4’15 du km). Elles sont supportables mais je sais qu’elles ne sont pas loin.
Jour de Course – 20 Septembre 2020
4h30 – Bonne nouvelle, il ne fait pas si froid qu’annoncer. J’ai 9°C sur la terrasse et météo média et canada affiche un gros 6°C! On est loin des 5°C…
Déjeuner pris (pain confiture, jus d’orange, eau et tarte au sucre (je vais la payer celle là)).
Départ en vélo pour le site de départ. Température fraîche. Pour me rendre au port sans prendre froid, j’ai pris une veste de course que je laisserai sur mon vélo (attachée!). J’ai aussi prévu tuque, cache cou et mitaine pour la première partie de la course autour du Saint Laurent.
Les premières 30 minutes sont horribles. En fait, il fallait un arrêt aux Toilette de l’ile Ste Héléne! pour faire fuir les crampes aux mollets. Et moi qui pensais que c’était dû au manque de sucre mais non. En effet, je devait focuser sur mon affaire et ça me paralysait. Extraordinaire le cerveau! (Au final, les mollets ont souffert dans cette première partie de course. Ils me le rappelleront les jours suivant. Je pense que j’ai couru trop sur la pointe des pieds et les mollets ont pris. Pourquoi ? Possiblement un réflexe pour préserver mon dessous de pied qui me fait mal. L’arrêt a fait que j’ai pensé à autre chose et les choses se sont remises en place.)
Bref, après ça je me rends compte que la navigation me fait aller dans le mauvais sens, je change ça mais c’est du tracas. On continue de courir au milieu du Saint Laurent avec un bon soleil et du frais! Après 14km, la montre se met en rade. Là, j’ai la même expression que Doc dans Retour vers le futur.
Ah!!!!! Que faire ? Bon, je dois la redémarrer. La durée et la distance seront amputées comme si je n’avais pas couru 1km. Fait qu’il faudra rallonger de 1km environ sur la fin, mais ça je ne le sais pas encore! Cela explique pourquoi je n’ai pas fini exactement à l’endroit prévu (rue des seigneurs). En recalculant le temps de course, je tombe sur quasiment le même temps donné par Garmin: 3h59m26s. C’est vraiment frustrant, le seul jour ou ça doit marcher, ça marche pas!
Du kilomètre 27,5 à 35, j’ai été accompagné par une collègue à vélo. Cela m’a permis de courir un peu plus à l’économie et de mieux préparer le final. De m’entendre dire sans y croire, « ça descent et il reste que quelques kilomètres », ça aide! Par la suite, je me suis délester de 500g de flotte dans ma gourde! Avec la température fraiche, j’ai moins bu et 1,5l + 300ml de jus m’ont suffit. Donc vidage de gourde.
Au kilomètre 37,8, je suis tombé sur des travaux. Ça m’a déstabilisé car les deux rives étaient fermées. Il a fallu revenir sur mes pas (par des escaliers!!!) et emprunter la route sans trop savoir où aller. J’ai pas aimé du tout et je pense que cela m’a booster car le 4h était proche et je pouvais plus perdre de temps. Ambiance fin du monde! C’est pas des travaux qui vont ruiner mon objectif!
Un point de côté (le premier de toute ma jeune expérience de course) est venu me gêner sur la fin de course. J’ai réussi à l’apaiser en me pinçant le bourlet du bide qu’il me reste (J’embellie l’histoire, y-en reste plus que ça)! Heureusement que je n’ai pas tout perdu!! Et par la suite, j’ai réussi à trouver des jambes et finir en trombe mentalement un peu plus loin que prévu!
Après course
Extrêmement fière d’avoir atteint l’objectif.
Après la course, difficile de passer à la marche. J’ai essayé d’enjamber un bloc séparateur de béton, j’ai pas pu! Crampe!!
Je suis quand même rentré en vélo à la maison et fait le barbecue!
Au lundi matin, les articulations, surtout de la jambe gauche sont dure. Je retrouve mes deux douleurs résidentes (au genou et sous le pied). Un petit arrêt va me faire du bien pour mieux repartir. Le body batterie est passé de 5% à 35%. On est loin des 100%!
Les douleurs sont surtout articulaires au premier jour (genou gauche et dessous pied gauche, talons), par la suite, ce sont les mollets qui sont durs.
Au jeudi suivant, plus de douleur, je songe même à recourir! Possible un petit footing Dimanche tranquille. Le semaine suivant devrait l’être tout autant.
Dimanche suivant: un petit 5km pour vérifier que tout est en place. Quelques sensations aux adducteurs au démarrage. Je savais pas que j’en avais avant ça!
Rétro
Le cardio a été très solide et ne m’a pas freiné.
Il manque certainement un travail de renforcement afin de mieux aborder la fin de course, moment où les muscles et articulations sont fatigués. De plus, j’ai fini avec un point de côté! En me pinçant au niveau du point de côté, ça m’a aider à le faire passer! Il me reste à l’expliquer ce point!
Pour l’entraînement et les sorties longues, je pense que je pourrais m’arrêter à 35km, voire un peu moins. Rendu là, tu peux courir sans jamais t’arrêter!
L’affutâge a été correct, je n’ai pas senti de fatigue pendant la course. J’avais bien récupéré des entrainements. Cependant, la fatigue a disparu tardivement: décompression ?
La prochaine fois, j’activerai 2 chronos (Strava + la montre) pour être certain d’avoir un résultat fiable à fin.
Conclusion
Et oui, il y aura une prochaine fois, j’ai trop aimé l’expérience. Le parcours est superbe sur piste cyclable et très peu de route à traverser.
Cet hiver, je vais travailler la vitesse sur le 10km en maintenant le fond. Le but est de revenir au printemps sur Marathon (Longueuil ou Laval ou Marathon À Montréal !) en essayant de gagner du temps. L’objectif est de réaliser les temps pour Boston dans quelques années! Quand je vous dis qu’il faut continuer de se fixer des objectifs!
2 commentaires sur “Mon Marathon À Montréal – 2020”