Planifier la saison 2021 ?

2021, une année enchantée ?

En ce courant d’automne, la question de la planification et la préparation pour l’année prochaine se pose. Mais ça pose un petit défis, en effet:

  • Peu de dates de courses pour la saison 2021 ont été annoncées (https://iskio.com)
  • Combien même si les courses avaient lieu (et on le souhaite), avec le jeu des reports d’inscription et certainement des contraintes sanitaires, il est fort probable que les courses soient complètes avant même d’être annoncées!
  • Certaines courses ont déjà retardé leur course (Boston) ou sont annulées (Ottawa)

Et pourquoi pas une course virtuelle ?

Prenons le cas des courses virtuelles qui consistent à s’inscrire moyennant des frais afin de participer à une course virtuelle et d’obtenir quelques bricoles (mug, chaise…). Mais pourquoi payer 50$ pour obtenir un tee-shirt, une médaille et des biblos qui prendront la poussière et pollueront la planète ? Quelle expérience ou motivation aurais-je en plus qu’à courir seul pour ma course ? Si je veux un bibelot, je l’achète!

L’autre cas des courses virtuelles sont celles qui ont un but de collecte de fond. La course est utilisé comme prétexte pour collecter des fonds pour une oeuvre. L’idée est bien plus intéressante car elle construit un objectif qui est double: l’oeuvre et la course. Je ne suis pas plus enclin pour ce genre de course mais à choisir j’irai vers celle là même si je ne saurai absolument pas comme aller collecter des fonds autre que les miens!

Donc, qu’est qu’on fait ?

Revenons à la base, pour courir, c’est très simple: tu cours avec tes pieds. Besoin de rien d’autres que tes pieds. Tu veux une récompense, passé la ligne d’arrivé fait toi offrir un collier de fleurs ou une boisson bien fraîche! Voilà, le tour est joué, tu es heureux! J’en reste que s’organiser sa propre course pour une date donnée, tenir son entrainement et réaliser sa course le jour J sont quelques choses de très gratifiant. Pour l’avoir fait, j’en suis très fier et j’en retire une grande expérience d’un petit bonheur!

Alors, comment se lancer dans une planification ?

Pour ma part:

  • je table sur une date probable de la course qui m’intéressent en gardant un petit jeu d’une semaine par exemple dans ma planification. Avec toujours le risque qu’elle soit annulée.
  • En cas d’annulation, l’idée sera de réaliser une course fictive. C’est à dire, une course que j’organise moi-même sur le parcours de mon choix, mais à une date fixe. Pas de médaille, pas d’excitation, pas de qualification mais que du bonheur d’accomplir et réaliser ce à quoi l’entrainement nous a préparé! Voir: https://run.tribudelattre.ca/index.php/2020/08/30/mon-marathon-a-montreal/

L’hiver va être long et on a le temps de bien de cogiter quoi que le temps file rapidement!

Lecture connexe:

Article sur RDS du 16 novembre 2020 – https://www.rds.ca/en-forme/le-vaccin-ravivera-t-il-l-espoir-chez-les-coureurs-1.8383576