Quelle distance affronter?

La course regorge de challenge, c’est certainement la beauté de la chose. Notamment, le choix des distances de courses donne un éventail de possibilité qu’il faut avoir en tête les jours où vous vous ennuyez et que ne savez plus sur quelle distance courir!

La plupart des coureurs privilégie le plaisir et aime parcourir toujours le même parcours et la même distance, peu importe le temps. D’autres chercherons à être le King Of the Mountain sur leur distance en battant tous les records. Comparons pour ces derniers, les différences entre vitesse et endurance:

Course d’endurance

Sur les semi et marathon, la difficulté est de courir longtemps. Tout le monde peut courir longtemps, mais pour atteindre son maximum, il faut trouver la vitesse que l’on va pouvoir tenir pendant toute la course. Il ne faut pas partir trop vite au risque de s’écrouler sur la fin! Ni partir trop lentement car vous ne pourrez pas rattraper le temps perdu! D’un point de vue cardio on est autour de 80% pour le semi et 75% pour le marathon. Mais attention, la course n’est pas non plus une promenade même si il y a moins d’intensité qu’en vitesse, la douleur est là quand même sauf si vous prenez, justement, simplement une petite promenade!

Course de Vitesse

Que c’est violent un 5k ou 10k lorsqu’on court à fond! Le cardio de l’endurance permet de passer à travers mais que c’est difficile sur les jambes. Il faut vraiment aller puiser pour tenir la distance et réaliser son objectif. La difficulté est d’être capable d’encaisser la douleur sur les jambes et sur le cardio. C’est vraiment violent. Pas évident qu’un marathonien aime ce genre de distance tant c’est dur et intense.

Entraînements

Pour ce qui est des entraînements, jetez un oeil sur les entrainements par intervalle. En alternant vitesse et allure, vous pourriez certainement progresser sur votre distance favorite quelle qu’elle soit!

Bonne course!