Radio Canada a sorti deux articles concernant la course pied, relatant la bonne performance de deux Québécois aux marathons de Montréal / Québec et Toronto et ça m’a fait hurler!
Le premier article concerne la performance de Simon Leblanc à Montréal.
Sur le site de Radio-Canada, l’article relate la bonne performance d’un coureur « inconnu » et « marginal »:
« Simon LeBlanc s’est pointé en inconnu à la ligne de départ du marathon de Montréal, dimanche dernier, dans la catégorie élite. Invité à la dernière minute par les organisateurs, ce néophyte a avalé les 42,2 kilomètres le séparant de l’arrivée sans connaître le parcours, sans avoir recours à une montre intelligente et sans plan précis. Il a finalement secoué le petit monde de la course à pied en terminant 2e. »
Bon, le coureur ne sort pas de nul part et n’est pas un néophyte de la course à pied comme l’article le laisse entendre. Simon est un ultra marathonien. Si on regarde sur Sportstat, il a une perf de 1h16 au semi en 2022 (voir résultat) mais seulement 2h56 sur Marathon (voir ici). Avec son temps de semi, la perf attendu sur Marathon est de: 2h38.
Mais, on s’entend qu’on calcule ici des performances à partir de résultat d’ultra marathon et où la course vient après une natation de 3k et un sortie vélo d’une centaine de kilomètres!
Alors, après visiblement une saison blanche d’ultra, que Simon fasse un gros 2h23 sur le marathon de Montréal et 2h27 sur le marathon de Québec, c’est exceptionnel, oui mais pas impossible ou improbable vu la condition de l’athlète.
En suite, Simon était invité par l’organisation et donc il a répondu aux critères élites fixés par la course. Là encore, si le public ne le connait pas, l’organisation l’a reconnu.
Je ne commenterai pas le fait qu’il n’ait pas reconnu le parcours, qu’il n’ait pas de montre et pas de plan. Mon conseil (de coureur du Dimanche) est qu’il devrait pouvoir gratter quelques minutes en s’y attachant. Le point positif de l’article est qu’il évite de parler de la nutrition. En espérant, que Simon ne se soit pas arrêter au MacDo du coin pour prendre sa commande pendant la course!
Le second article bancal est celui, encore, de radio-canada, concernant Caroline Pomerleau.
L’article reprend pas mal de passage des propos de la coureuse qui restait incrédule face à sa victoire mais certains passages sont free style notamment avec ce mot « improbable »:
« Une victoire de Caroline Pomerleau au Championnat canadien de marathon était si improbable que tout le monde a été pris de court, dimanche à Toronto : l’organisation, les commentateurs et même la principale intéressée qui, à son tout premier marathon en carrière, n’avait aucune idée qu’elle sprintait vers le titre »
On peut également citer l’article de la Presse, qui lui mentionne que la championne s’est entrainée seulement pendant 7 semaines, faisait du tourisme avec sa famille et on imagine qu’elle a couru la course parce que les musées ouvrent plus tard le Dimanche…! A noter que son interview en Anglais vaut son pesant de cacahuètes.
Ce que je n’aime pas de ces articles c’est qu’il laisse sous entendre que nos champions ou élites sont des champions de pacotilles. Il suffit d’un passant pour s’aligner sur la ligne de départ pour les battre par hasard. Ou alors pire, cela laisse sous-entendre que nos champions n’en sont pas ou alors qu’ils le sont par défaut. Bref, c’est pas bon.
Cela dénigre tout le travail qu’il est nécessaire d’accomplir pour s’aligner sur une course.
L’article manque de relativisme. C’est clair que Caroline a su tirer son épingle du jeu le jour de la course face aux concurrentes alignés ce jour là. Oui c’était son premier marathon, mais en 2023, elle a aligné un 1h13 sur Semi, ce qui équivaut à 2h32 sur Marathon. On n’est sur des temps élite, y a pas de surprise là. De plus, depuis quelques temps, débuter sur un marathon ne semble plus être un handicap (cf le record du monde de Berlin de Tigist Assefa (2ème marathon))
La 2ème canadienne ce jour-là était Anne-Marie Comeau, qui a un record sur semi en 2023 de 1h11.Son dernier marathon remonte à 2019 en 2h41. Sur papier, oui, on pouvait s’attendre à un marathon autour de 2h30. Ca ne s’est pas fait. C’est la course.
L’article du global mail sur le même sujet me semble bien meilleur: https://www.theglobeandmail.com/sports/olympics/article-caroline-pomerleau-wins-womens-canadian-marathon-title-thomas-broatch/
Donc, est-ce qu’on pourrait avoir des articles de presse un peu moins à sensation et mieux connaissant de ce ça prend pour courir et de la réalité des compétitions ?