Idée:
Le marché entre le Consommateur / Marketing / Fabricant est déséquilibré.
Contexte: Usure des semelles « anormales »
Note: je sais que ma foulée n’est pas optimale et pourrait être problématique mais je représente la diversité. C’est cette diversité qui ne me semble pas/plus prise en compte.
Problème: Je juge prématurée l’usure des chaussures, principalement sur la semelle. Cette problématique ne me semble « pas prise en compte » par les fabricants car actuellement tout est orienté sur la pseudo performance.
La performance représente 4 à 5 courses par an sur un total de 200 à 300 entrainements! Les fabricants orientent le marché vers la performance avec leur fameuse chaussure à plaque de carbone. A cela, il y a une course à la légèreté. Ce sont des chaussures pour le jour de course et comme le consommateur ne veut pas le rater, il est prêt à dépenser sans compter parce qu’il veut mettre toutes les chances de son côté.
Je n’ai pas de problème avec ça à partir du moment où la performance est au rendez-vous. Pour Kipchogé, certainement, mais pour Monsieur Attaque Du Talon ?
Le problème pour moi semble qu’en orientant ainsi le marché, Monsieur Attaque Du Talon rêve de ces chaussures car tout est fait pour qu’il rêve. De là, la performance et la légèreté percolent sur le segment des chaussures d’entrainement ou de base. Avec cela, pour le consommateur, le cout par kilomètre augmente.
Je comprends qu’en moyenne, Monsieur Attaque Du Talon parcours assez peu de kilomètre dans l’année. Et donc que sa paire tienne 400km ou 2000km, c’est la même chausse. Il en change à tout les ans.
Cependant, je constate que les semelles d’usure sont de plus en plus réduites en surface et en épaisseur. Les fabricants décrètent que tout le monde à une foulée sur le pied avant et que 2-3mm de gomme sont suffisantes pour la durée de vie de la chaussure.
Pour ma part, je fais 4000km par un et donc il me faut au moins 4 paires de chaussure pour l’année. Je ne peux pas me permettre d’acheter des chaussures qui ne dure pas. Cependant, actuellement, les chaussures d’entrainement perdent de la gomme: Pour les Cumulus, le talon a perdu en gomme, pareil pour l’Hyperion de Brooks.
Asics Cumulus 24 – On a de la gomme (je passe le fait qu’elle est trop tendre même si le AHAR est censé être la révolution (mon oeil)!) | Asics Cumulus 25 – La gomme a disparu, minimisée pour notre bien ? |
Les cumulus 25 après 1400km!: -Le mesh a tenu ce qui n’était pas le cas des versions précédente – La gomme au talon est disparue: La patte d’éléphant est rabotée: |
Mon problème est qu’en tant que consommateur, je ne sais pas comment orienter le marché car tous les fabricants vont dans le même sens. Par exemple, je suis passé d’Asics à Brooks avec leur Tempo pour sortir des Cumulus. Cependant, leur évolution Hypérion 2 a perdu de la gomme également… Il me faut trouver un autre marchand…
Brooks Hypérion Tempo – 2021 | Brooks Hypérion 2 – 2023 |
Finalement, c’est pour cette raison que je parle de déséquilibre du marché car le consommateur est captif et le marché est orienté de la même façon. La course à la « performance » et à la légèreté font que les chaussures sont moins durables. Le marketing nous rabâche le même refrain de saison en saison et le consommateur soit y croit, soit ne peut plus sortir de cette spirale.
Je rêve de pouvoir composer mes chaussures d’entrainement. Elle serait légère mais avec une semelle épaisse au talon!
Quand on pense qu’il suffirait de ne pas acheter pour que cela ne se vende plus!
Commentaire sur “Monsieur Attaque Du Talon veut des chaussures qui durent!”