Depuis quelques années, j’ai parfois une douleur à la cheville droite pendant la course. Elle m’empêche de poser le pied. En général, je m’arrête, je marche un peu et je relance au trot… et ça passe.
Récemment, je ressens cette douleur à l’appui en descente. En posant mon pied différemment, j’arrive à la passer…
Et la semaine dernière, après 10km, à l’autre bout du parc, en descente, le pied a fait mal sur un appui un peu plus tendu que les autres. Malgré des tentatives de relance, rien à faire. 1er DNF (Do Not Finished). Heureusement, aucune douleur à la marche! J’ai du faire les 3 km en tenue de sport par 4 degrés! Heureusement qu’il ne faisait pas -15 ce jour là, si non j’étais mort habillé comme j’étais. J’étais heureux de rentré au chaud!
Ce qui est étonnant, c’est que tout est parti de la cheville. Mais par la suite, les problèmes se sont « diffusés » dans l’orteil, la hanche, les adducteurs… La porte est ouverte!!
Évolution des sensations:
Jour | Description |
Jour 1 | Pas de douleur à la marche, pas de gonflement, pas d’oedème. Juste pas capable de courir. Pour reproduire la douleur, je ne parviens pas comment reproduire. Je passe de l’anti inflammatoire pendant 3 jours et un bandage de temps en temps (car cela ne fait pas de différence). Lors de la marche (boulot), mes bottes d’hiver montante sont lacées sérrées pour bloquer la cheville. Cela me semble pas mal pour ne pas aggraver et supprimer les sensations lors de la marche dans la neige… |
Jour 5 | Déplacement au bureau… |
Jour 6 | Douleur facilement reproductible pied joint, flexion style ski: à la descente en flexion, douleur à l’articulation de la cheville. Bandage de la cheville pour la soutenir… |
Jour 7 | Après 1 semaine d’arrêt, la douleur est présente sur certains exercices et notamment sur la descente d’escalier et également lorsque je soulève le pied en appui sur le talon. D’après la littérature d’Internet, ce serait une instabilité de la cheville notamment au niveau du ligament Talo-Fibulaire… |
Jour 8 | Contre toute attente, en une journée grandes améliorations. Capable de descendre l’escalier et de faire des flexions sur un pied (dépend de l’appui sur le pied que j’ai si non, j’ai une sensation)!!! Port d’un bandage la journée depuis 3 jours… Ca aide ? |
Jour 9 | Test de la cheville à la course: beaucoup d’appréhension et un léger ressenti donc pas poussé plus que 30s l’expérience. On va laisser passer un peu de temps… Exercice de mobilité et déplacements en attendant pour se rassurer… |
Jour 10 | Test de la cheville avec des chaussures plus amorties que celles d’hier (Sense Ride 4): Cumulus 25. En courant, j’ai eu le même plaisir qu’à l’arrivée d’un Marathon! 2km de fait!! Toujours un léger ressenti cheville: jambes tendues, si le pied gauche repose sur la cheville droite, lors des mouvements de la cheville droite alors ressenti… |
Jour 11 | Repos |
Jour 12 | Footing de 25′ ! |
Jour 13 | Repos |
Jour 14 | Footing de 46′. Pas de douleur! |
Jour 15 | Footing de 49′. Très léger ressenti sur la fin. Je ne sais pas si c’est parce que je cherche ou pas. Suite aux précédentes sorties, je n’ai vu aucun évolution dans la journée avec une cheville froide. Je reste prudent sur les descentes en contrôlant la vitesse et les foulées. |
Jour 16 | Sortie de 1h10. Suite à la sortie: si le pied gauche repose sur la cheville droite, lors des mouvements de la cheville droite alors ressenti…J’ai mis un peu de glace. Ca semble être une douleur qui ne partira pas et il faudra faire avec… Mais cela ne gêne pas… A suivre, les 16 semaines pour Paris débute la semaine prochaine 18 décembre 2023! On est sur le plan A: 16 semaines = 2-3 semaines pour reconstituer le volume et le reste pour faire l’entrainement |
Jour 21 | Suite à une séance de 800m, j’ai l’impression que j’ai une douleur à l’adducteur sur la jambe droite. La douleur semble tournée autour de la jambe… Je consulte un kiné pour ça (voir ci-après). J’ai peur que je compense ma cheville. L’idée est que ma posture n’est pas correcte, les muscles sont contractés et au final, avec le temps, ça ne passe plus… Si je tends la jambe droite vers l’arrière avec le genoux gauche poser alors c’est douloureux. (source: https://chiroste-foy.com/6-exercices-nerf-sciatique/) |
Par la suite, douleur à l’orteil lorsque je porte des chaussures de trail. Elles sont peut-être trop rigides. Je cours donc avec mes Cumulus 25 en extérieur en attendant que ça passe. Soit c’est de l’arthrose (le gros orteil cherche à dévier (ce qui est déjà le cas sur l’autre pied), soit je me suis fais un coup (mais pas de trace), soit je ne sais pas mais ça fait mal et c’est inconfortable… |
L’instabilité pourrait s’expliquer par une entorse mal soignée. A vrai dire, je me suis peut-être tordu la cheville mais ça devait être bien longtemps avant que je ne courre! Bref, le résultat est le même, mon début de saison 2024 est à risque. L’autre hypothèse est un manque de musculature sur la cheville est donc ça prend du travail…
Physio / Kiné
Je suis allé voir le Kiné car le problème de cheville semble être remonté dans le bassin. Il a pu constater un manque de mobilité de la cheville et des muscles très tendus. Après quelques auto massage (surtout sur le fessier), la douleur à la hanche s’estompe. Il est probable que la problématique soit lié à ma posture de course. J’ai des exercices pour être penché plus vers l’avant, renforcer certains muscles et masser les muscles. Je les fais car ça me fait du bien sans discussion.
Psychologie
Cette blessure est peu rassurante sur le fait de courir loin de la maison l’hiver. En cas de pépin, je suis à 30 minutes / 1 heure à pied de la maison. Mal habillé pour la marche, je ne vais pas tenir dehors! À Montréal, il n’est pas rare d’avoir -15°C, -10°C. Courir n’est pas un problème car on produit la chaleur qu’il faut, mais à la marche… Il me faut trouver un plan:
- Je pars avec un sac à doc avec une polaire, un pantalon coupe vent et un ticket de transport!…
- Je fais les séances de qualité sur tapis. C’est la mort, on n’avance pas! Mais bon, on est au chaud, on porte ses shorts préférés, on rêve à l’été!
Difficile de déterminer si je dois couper car je peux toujours courir.
Conséquence sur le planning
Sur le planning, au 30 novembre, jour de blessure, j’ai encore 2 semaines et demi avant les 16 semaines qui m’emmèneront à Paris pour le Marathon Schneider. Le problème va être de remonter en charge pour entamer les 16 semaines.
L’idée est la semaine avant les 16 semaines, c’est footing avec une 50aine de kilomètres. Ensuite les 4 ères semaines du cycle seront essentiellement du volume en footing et quelques excercice d’intensité. Cela devrait permettre d’attaquer les 12 semaines restantes en forme…
Actuellement c’est l’hiver sur Montréal est donc, par sécurité, je fais mes entrainement de qualité sur tapis et les footings / longue à l’extérieur, toujours avec un sac a dos avec des affaires de survie pour résister à la chaleur (-15°C).
Suite
Au 26 janvier, c’est la hanche qui pose problème et l’orteil. Je passe l’orteil avec mes chaussures d’été. Pour la hanche, c’est la loterie. Soit je ne peux plus marcher, soit je galope comme une antilope. Ça dépend des jours! J’ai l’impression que le massage après une séance est bénéfique. Je prends également des anti-inflammatoires de temps en temps.
La hanche est un problème actuellement mais les massages du fessier semblent aider (avec de temps en temps des relaxant musculaires).
Synthèse
Plusieurs problèmes suite à la blessure initiale. Je travaille la posture pour limiter des forces sur la cheville. En //, on travaille le renforcement et les muscles.
Pour la cheville, des plus petits pas au démarrage ou en descente permettent de contrôler le risque. Après 9 ou 10 semaines, je suis en confiance à 95%.
Pour l’orteil, les chaussures d’été aident mais le problème est persistant. J’irai consulter un podologue…peut-être.
Pour la hanche, les massages du fessiers et nerfs le long de la jambe semblent aider à limiter la diffusion dans la hanche de la douleur. Je dors sur le dos pour ne pas comprimer la jambes si je dors sur le côté.
C’est la préparation la plus compliquée que j’ai pu avoir et à tout ça on ajoute l’hiver…!
A suivre…
Voir le bon site: https://carea-sport.com/blessures-par-zone/entorse-cheville/
3 commentaires sur “Et c’est l’heure de la blessure à la cheville…”