Marathon des Pompiers de Laval 2024

Lors de l’élaboration de la saison 2024, j’avais prévu de courir à Paris et ensuite à Laval. Je n’avais pas anticipé que cette année, les 2 courses sont séparées de 7 semaines.

La préparation s’est faite sur 6 semaines car suite au Marathon de Paris, j’ai pris un repos d’une semaine. A la fin de la 2ème semaine, je me suis porté volontaire pour être bénévole au 21k de Montréal. En tant que Marshall de course, je me suis retrouvé sur le parcours à encourager les participants. Résultat: trop crié. Par la suite, en 3ème semaine, le mal de gorges a persisté et avec l’écoulement dû aux allergies sur l’irritation (ce que mon Docteur n’a pas compris), le mal de gorges et la toux ont persisté. Pas bien, j’ai coupé une semaine de course… Au final, il me suffisait de prendre un antihistaminique pour que ça passe… Par la suite, j’ai pu faire 3 semaines autour de 100km. La préparation a donc été courte et décousue.

Pour les bobos, j’ai toujours une douleur à la hanche (la douleur passe d’un coté à l’autre – probablement du à mon matelas et à une sciatique de la fesse!) et la cheville droite est capricieuse.

2 semaines avant le marathon, j’ai fait le semi de Longueuil. Couru en 1h40m02s, sur mon allure marathon, la course est trop tard par rapport au Marathon et clairement, c’est une course de trop par rapport à la préparation. Ma cartouche est tirée!

L’affutage a été de 10 jours avec un séance en moins sur la dernière semaine. Je n’ai pas couru les Jeudi et Vendredi pour reposer le tout car la fatigue est un peu haute encore.

Je n’ai pas réussi suite à Paris à maintenir mon poids de forme et mon cardio au repos peine à redescendre (fatigue et mauvaise récupération dû à la hanche). Actuellement il est à 43 mais il est monté à 48 sur une bonne période. Pour Montréal, il faut que je cadre ça. Avec un défit de contenir la charge de travail du boulot… (Note: pour le poids, impossible de redescendre sous les 75kg – on oublie ça pour 2024!)

Retrait de dossard

Se passe au Décathlon de Laval le long de l’autoroute. Ce n’est toujours pas l’expo de Paris, mais c’est tout aussi efficace. Accueil (avec cadeaux pour les petits!), retrait des dossards et chandails et informations. J’ai même rencontré un bénévol, fils d’une Marathonienne qui a fait 5 fois le Marathon de Paris! Les pompiers sont efficaces et organisés. J’aime vraiment ça! Merci!!

Les prévisions

La stratégie d’avant course

Le but secret est de réalisé un temps sous les 3h20. Raisonnablement, cela devrait être difficile mais on n’est pas à l’abri d’une surprise le jour même lors de l’échauffement. Et si le cardio, les jambes étaient prêtes! Donc, on verra la configuration le jour même mais l’objectif est celui-là. Ensuite, je m’adapterai pour finir sur les 2 jambes!

Jour de course

Levé à 3h, départ à 4h45, stationnement à la Place Bell sur les places gratuites vers 5h15. Les transports sont arrivés à 5h40 mais parti comme annoncé à 6h!

Le départ

La course

Difficile mais fini!! Je suis parti sur une allure de 1h40 au semi. Ça a bien été jusqu’au 25/26ème mais la succession de montagne russe sur le parcours à partir du 21ème ont eu raison de mon élan. Je n’étais pas en condition pour tenir! Ensuite, ça a été juste difficile car pas de jus pour relancer et tout se met à dérailler quand on est dans le rouge (trop chaud, pas assez d’eau, moins lucide, on se plaint de tout… – voir: le mur n’existe pas). La bonne nouvelle est que je me suis accroché pour ne pas arrêter, ça c’est bien et pourtant j’en ai eu souvent envie de m’arrêter!!
Mais que la fin est un suplice! Une longue montée vers Centropolis et sa caserne pour… redescendre! Le pire c’est que la descente semble moins pentue que la montée. A devenir fou.
Le clou sur le cerceuil est l’arrivée sur le boulevard Concorde. On descent et remonte pour passer sous l’autoroute. On a un mur devant nous! A ce moment, les crampes se sont mises de la partie!!
Tout de même, j’améliore mon temps de 10 minutes sur le parcours, c’est tout même pas si mal. Cependant, 7 semaines de préparation ont été trop courtes et pas assez préparé pour le dénivelé. Clairement, cette course a été de trop. Je pense qu’elle m’a entamé et conduit à ma blessure de Septembre pour le Marathon de Montréal. On ne refait pas l’histoire mais à refaire…
Je savais dans quoi je m’embarquais ce matin, j’avais un objectif « secret », j’ai tenté et c’était une très bonne expérience que d’échouer!! Mais quand même à un cheveu du cauchemard!

Photo d’après course, la fatigue est bien présente!

Résultat

Cette année j’améliore ma place au général et par genre, mais je recule dans ma catégorie. Pourquoi ? Bein, les « vieux de mon âge » (comme insiste à dire mon fils) ont, cette année, mieux performé!

Toutes catégoriesHommeM50-54
2022111 / 23095 / 17526 / 38
202373 / 23267 / 2097 / 24
202461 / 37254 / 31711 / 31

Les temps de passage:

Suite

Probablement l’année prochaine je ne participerai pas à la course. Je devrai me contenter de 2 marathons: Paris et (Montréal ou Petit Train du Nord)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Marathon des Pompiers de Laval 2024”