La surenchère sans limite des Ultra-Trail ?

Les ultras Trails font de plus en plus l’actualité. Les sponsors et le public sont aux rendez-vous. Il y a quelques années seuls les « sur-humains » parcouraient l’UTMB (10km de D+ et 178km de parcours), la diagonale du fou (165km et 10k de dénivellé). Ces « ultra-trail » font désormais parti de la palette populaire des courses pour les communs des mortels.

De puis peu, les Ultra-Trail sont passés à la vitesse supérieure: la presse nous parle de la Western State (100 Miles en 24h et 18000 pieds de D+ et 23000 pieds de D-), dans la foulée de l’UTMB et c’est certainement un pied de nez, Kilian Jornet, le plus grand traileur des dernières années, a troublé les codes fraîchement établis, en effectuant en 19 jours l’ascension des 82 sommets de plus de 4000m (https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.lindependant.fr/2024/09/06/je-me-suis-senti-voler-82-sommets-de-plus-de-4000-metres-repartis-sur-trois-massifs-en-19-jours-seulement-kilian-jornet-de-retour-sur-terre-apres-son-12180871.php&ved=2ahUKEwjF0de1q7SIAxVXF1kFHWtwAzEQvOMEKAB6BAg6EAE&usg=AOvVaw2hEqFK2lxDIGPsMqVXXLkr)

Enfin, Jogging International nous parle de la Swiss Peak 660 (https://jogging-international.net/actualites/swiss-peak-660-victor-richard-remporte-la-course-la-plus-difficile-du-monde/). 300km à faire en 1 semaine et 360km avec 50k de D+.

C’est la surenchère! Qui dis-mieux ? La question est: où va s’arrêter la surenchère ? Ça donne l’impression qu’on est dans une course à la Forrest Gump! On coure sans limite de temps, de kilomètre, de dénivellé, de température. On pousse vers les extrémes, à la recherche du dépassement. Il n’y a pas forcement de compétition, on sort du sport.

Pour des sports comme le patinage, il y a depuis des années des limites qui sont établies, parfois injustement. Citons le cas de Suria Bonali qui a été sanctionnée pour avoir réalisé en compétition une figure interdite… pour les femmes. Il y a aussi ce cas en bosse: https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2127248/figures-interdites-sport-securite-double-saut-perilleux

Ma compréhension est que le monde de l’ultra est en train de se structurer avec des courses incontournables accessibles au public et portée (ou étouffées) par les marques (car il y a un marché). Cependant, ce qui était exceptionnel il y a quelques années ne l’est plus. Il est donc normal que des pionniers s’aventurent vers des limites non explorées en quête du dépassement.

C’est inévitable, il y aura toujours des explorateurs pour pousser toujours plus loin les limites de ce qu’on fait.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *