Marathon de Paris 2025, encore!

De nouveau, je retourne courir le marathon de Paris 2025. Avec les Jeux Olympiques à Paris en 2024, j’ai pris mon dossard très tôt car je me suis douté de l’engouement pour le Marathon de Paris 2025. Je ne me suis pas trompé!

Le plan pour la prochaine saison 2024-2025 ne sera pas dans la continuité (voir objectif 2025). Tout d’abord, un coach va m’aider à structurer mon entrainement et améliorer son efficience (courir aux bonnes allures, varier les entrainements, éviter la fatigue…). On va voir ce que cela va produire, mais j’ai hâte!

Pour le programme en France, ce sera une dizaine de jour en France pour s’acclimater au Printemps, aux feuilles dans les arbres et l’herbe verte et on finira le séjour par le Marathon. Cette année le marathon est plus à la mi-avril qu’au début avril. Il faudra donc profiter de l’hiver interminable plus longtemps avant de rejoindre le vert.

Cette fois-ci, l’objectif sera de faire aussi bien qu’en 2024 et possiblement d’améliorer la performance. A défaut et à minima, j’espère arriver sur la course avec une condition physique correcte. 2024 a été une montagne russe et je ne souhaite pas cela en 2025.

Inscriptions et assurances

J’ai pris de nouveau une assurance afin d’être couvert pendant la course car la carte de crédit ne le fait pas, la course ayant des prix pour les vainqueurs. Je sais mon assureur croît toujours énormément en moi!

Logements

Trouver un logement avec cuisine pour manger marathonien! Réservation via booking.com. Pratique, les réservations sont annulables pour la plupart jusqu’à quelques jours avant le début.

Vol

Cette année, j’ai attendu, un peu! Une fois le prix aligner sur le prix mini (860$) de l’année dernière, j’ai investi 845$! Acheté début mi-octobre, le prix est descendu à 828$ fin octobre…

La nouveauté désagréable chez Air Transat, c’est que maintenant pour sélectionner un siège (n’importe lequel), il faut payer! Donc, je n’ai pas sélectionné mon siège, il aurait fallu ajouter 150$ sur l’aller retour… A noter que Fly Bee arrive sur la liaison Paris-Montréal mais à partir du 30 avril 2025. On verra l’année prochaine le retour sur la compagnie. Cependant, je reste satisfait de l’expérience de voyage avec Air Transat (compagnie Québécoise)

Compensation carbone

A venir – Réflexion en cours

Télécom

1 – Accès aux données

Pareil, j’utiliserai Maya. Pas de problème particulier en 2024.

Note pour une consommation de 1Go, Fizz offre un forfait à 10$. C’est pas si mal lorsque vous avez l’occasion de naviguer de borne Wifi en borne Wifi pour sauver de la LTE.

2 – Appels

Au fin fond de l’Alsace, il m’est arrivé d’être perdu et de ne pas avoir de données… Je voudrais voir comme il est possible d’avoir à minima la possibilité d’appeler du monde pour me guider ou obtenir un guidage par Apple ou Google! Ben non! Avec Fizz, il n’est pas possible d’avoir une option permettant d’appeler ou d’être appelé depuis la France. Les données sont donc notre seul ami pour utiliser WhatsApp ou autres (GPS).

Les ressortissants étrangers ne remplissant pas ces conditions peuvent opter pour :

  • Des cartes prépayées disponibles dans les Relay et bureaux de tabac.
  • Des abonnements éphémères proposés par les principaux opérateurs.

Transport

-Plan Charles de Gaulle: https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux – La navigation entre le T3 et la gare SNCF est assez simple aidé de cette illustration!

-SNCF Itinéraires: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire. Cette fois-ci, encore, je vais réserver car l’expérience de prendre un billet sur une borne est devenu une épreuve du combattant. J’avoue que prendre le train est une expérience désagréable et l’expérience est pourrie. Il faut déclarer ses bagages, donner son nom, se placer sur le quai au bon repère et courir dans tous les sens parce que le plan du train est inversé! Je pense que cela amuse un gars de faire ça tous les ans. Cette année, je prépare mon courriel au service client et je ne lâcherai rien.

Entraînement

Un coach pour m’encadrer pendant l’entrainement d’hiver.

Parcours

Si on se fie au plan, le parcours devrait être identique à celui de 2023 si il n’y a pas de crue de la seine. Sinon ce sera un parcours par les quais haut comme en 2024: « Légère retouche de parcours – crue de la Seine

En raison de la crue de la Seine, les organisateurs, en concertation avec la Ville de Paris et la Préfecture de police de Paris, ont pris la décision de modifier très légèrement le parcours du Schneider Electric Marathon de Paris 2024, au niveau du Parc Rives de Seine ; du tunnel Henri IV jusqu’au tunnel des Tuileries rendu inaccessible. Le passage des concurrents se fera sur les quais hauts au lieu des quais bas.

Le nouveau parcours ne présentera pas de différence avec le parcours initialement prévu. Les officiels de la FFA avaient en effet homologué ce parcours depuis plusieurs années déjà dans l’éventualité d’une crue de la Seine.

Les organisateurs, la Ville de Paris et la Préfecture, souhaitent une bonne course aux 54 000 participants attendus ce dimanche. »

Parcours 2023 – Modifié par rapport à 2022 sur la fin.

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