2024 a été une année compliquée. Ça a commencé par un problème à la cheville qui me suivait depuis longtemps et qui m’a immobilisé: En course, subitement, impossible de poser le pied et surtout de relancer comme précédemment (voir: Et c’est l’heure de la blessure à la cheville…). Ensuite, c’est la hanche/fesse qui m’ont handicapé sans pour autant m’empêcher de faire mon PB de 3h24 à Paris. Cependant, ça a compromis la saison par la suite en ratant le marathon de Montréal en me blessant à une semaine de la course en fin d’affutage (Incroyable!! Et revoilà une blessure à la cheville!).
C’en était trop, après cette année 2024 en montagne russe, j’ai décidé d’être coaché pour différentes raisons. A commencer, je pense que j’en fait trop et surtout pas efficacement malgré le bon résultat à Paris. Structurer l’entrainement, devenir mesuré, arrêter de tâtonner sur ce qui peut être fait ou pas, voilà ce que je cherche. Bref, je vais chercher une expérience. Possiblement cela n’épargnera en rien les blessures mais au moins on devrait minimiser les risques.
J’ai choisi les coachs de Runwise pour m’accompagner. Leur proposition d’accompagnement est pas mal clair avec un plan ajusté, des communications avec le coach par message et un échange au mois avec le coach. Un des inconvénients, pour un Canadien, est que le site facture en Euro. Il existe d’autres structures mais les offres, un peu comparable, semblaient moins claires ou structurées. Mon coach est au Québec, donc pas de soucis de décalage horaire.
Comment ça se passe? En premier lieu, il y a un contact téléphonique pour confirmer les informations que j’ai pu donner sur mon cursus de coureur. Un appel de 15 minutes sur what’sapp avec Antoine en charge des affectations des athlètes et du recrutement des coachs. En sortie de ce rendez-vous, un coach est pressenti pour vous accompagner.
Après une prise de rendez-vous, j’ai discuté 1h sur Google Meet avec mon futur entraineur: Francis. Nous avons passé en revu mon histoire, mes records, mes ambitions et mes façons actuelles de m’entrainer. Cette prise de contact va lui permettre d’initier un plan que nous adapterons ensemble au fil de notre collaboration. Dans la formule, j’ai choisi donc d’avoir une Visio par mois afin de construire plus facilement notre relation. Je n’avais pas envie de ne communiquer que par des questions/réponses. On verra par la suite si c’est bien nécessaire mais pour l’instant, je pense que oui!
J’ai trop hâte de démarrer!
Après 4 semaines:
- C’est sympa de ne pas se poser de questions sur ce que sera la prochaine séance.
- Ne focuser que sur comment organiser la séance: heure de départ et parcours!
- Il y a plein de surprise dans les séances. Coach n’est pas tenté de reprendre toujours les mêmes séances qui ont marché. C’est varié. Pas mal de sortie lente et les séances d’intensité sont pas mal costaud: 25′ d’échauffement, répétitions et 15′ de cool down. Les premières séances durent tout de même 1h15 et passent 15km!
- Ma Garmin me dit que je suis productif. La répartition des intentités est parfaite.
- Le sommeil est bon, la récup pas mal et la VFC remonte.
Après 7 semaines:
- Une difficulté, rigolote à signaler, est de rentrer de le rang, de se déshabituer à ce que je pouvais faire: Certaines séances sont très courtes (40′ en footing lent). Ce n’est pas facile de se dire que c’est suffisant et que ça fait parti du plan. Dans ce cas, je gratte un petit kilomètre…
- Cependant, les séances de qualité sont demandantes: 1h20 pas moins. J’apprends donc à apprécier les courtes le lendemain!
- Les métriques sont toujours nickel sur elevapp (plugin Strava) ou sur Garmin
A suivre…
3 commentaires sur “Progresser avec un coach”