Les équipementiers font bien ça. Ils ont réussi à nous mettre dans la tête que la chaussure est garante d’une performance.
Les publications après chaque Marathon nous donne le podium des chaussures… On ne s’émerveille plus des performances d’un athlète, mais on rêve d’avoir ses chaussures! Est-ce qu’on pourrait avoir la même réaction pour le classement des bas ?! De plus, il n’ai pas rare sur les réseaux sociaux qu’on ne parle que de l’athlète sponsorisé par une marque au détriment de celui qui a gagner. L’important n’est pas de gagner mais de choisir avoir qui tu cours!
Hum, pour les chaussures, d’épreuve en épreuve, le classement n’est pas forcement le même… Ce qui est sûr, c’est que les gagnants portent toujours des carbones. Aucune chaussure carbone ne sort du lot car elle « gagne » à tour de rôle. J’en conclu que l’avantage est le même pour tous peut importe l’équipementier.
Et puis, sait-on si il y a encore un dinosaure élite qui porte des chaussures sans carbone? Dire qu’en 1976 pour le marathon de Montréal, le vainqueur a claqué un sub 2h10 avec les godasses de l’époque, soit 2-3 minutes de plus qu’aux Olympiques 2024! Mes godasses ont encore du potentiel avant que je n’ai besoin de carbone!
Certaines études montrent que le carbone est bénéfique pour des allures entre 14-18km/h. Donc pas besoin des carbones pour Monsieur Tout le monde ?
La course au carbone depuis plusieurs années me semble un non événement moussé par le marketing. Je comprends que l’élite en à besoin pour aller chercher des chronos et rester compétitif avec du matériel équivalent à ce qu’ont les autres. Mais pour un gars comme moi compétitif contre moi-même et coureur du Dimanche! Sérieux ?
Personnellement, dinosaure, j’ai un problème. Je préfère « mériter mes chronos » que de me dire que c’est le carbone qui y a contribué! Faut pas que ce soit trop facile et je n’aime pas partager le mérite!! En plus et surtout, je ai pas les moyens de me payer une paire chaque 300km et assumer la physio qui vient avec!!
Pour conclure, bien sûr, que cela reste un choix et un plaisir personnel que de courir ou non avec du carbone. Chacun est libre et je vous aime pareil si c’est votre cas! Mais j’ai l’impression, peut-être fausse, que le marketing en fait des tonnes et que le rapport performance / prix pour un coureur du Dimanche n’est pas là et que donc tout est biaisé. On n’en a pas pour notre argent.
Militons donc pour un retour à la course nue pied pour tous! Eh, Nicolas, tout n’est pas que rationnalité dans la vie!