Je m’appelle Nicolas D., je suis né en 1973 dans le nord de la France. Ma première course aura certainement été l’évaluation au CM2 à Hamelincourt où j’ai décroché les pointes d’argent pour des performances aux 60 mètres, à la hauteur et à la longueur! Ensuite, on a bien entendu couru les 20 minutes d’endurance à chaque rentrée en sport. Un calvert à chaque année. Et j’ai même fait un cross de l’UNSS à Liévin. Je ne me souviens plus de la distance mais on a eu un concert de C Jérôme et du Viandox (boisson chaude pour réveiller les morts…). Aussi, il y a eu un peu de foot (soccer) au primaire avec les copains de Boisleux et de temps en temps à Marseille à l’ESM2. Mais mon poste à moi, c’est gardien! Ça court pas des masses un gardien!! La dernière course que j’avais pu faire remontait à au moins à mes 25 ans et à cette époque, j’avais raté mon bus!
Avec ce déficit, tout est possible et je me suis mis à la course en mai 2019, à 46 ans.
Au départ, l’envie est venu d’expérimenter les montres « cardio GPS ». Pour cela, je suis allé pratiquer sur tapis mais rapidement je suis passé à l’extérieur! Après ça impossible de retourner sur un tapis et de m’arrêter!
Par la suite j’ai pu participer à quelques courses sur 10km et 21km avec énormément de plaisir. Ce que j’aime c’est la préparation, l’entraînement. Toutes ces semaines d’adaptations, de gestion, de remise en question, de privation (bouffe!) dans le but d’être prêt le jour J. Et le jour J: on récolte ou pas!
L’hiver j’ai continué de m’entraîner même si les conditions ne sont pas toujours facile au Québec même à Montréal (Gros Merci au Jardin Botanique de nous ouvrir leur site l’hiver et d’assurer le déneigement du chemin.)
De cette expérience, mon ressenti est qu’en course, les meilleurs moments sont dans la préparation. Il y a tellement de chose à prendre en compte que c’est grisant! Et puis au moment de la course, il est bien trop tard pour douter!
Pour ne rien gâter, j’ai perdu pas mal de kilo accumulé au fil du temps en me mettant à une activité sportive. Physiquement, c’est assez impressionnant!
Le sport m’a permis de revenir à un poids de forme, réduire ma fréquence cardiaque au repos, réduire mon stress général et apporter un meilleur sommeil.
Notes:
- Les avis et opinions qui pourraient être partagés ici sont les miens et sont issues de ma propre expérience du Dimanche. Je ne suis pas journaliste et les propos sont issus de ma réflexion du moment. Celle-ci évolue au fil du temps.
- Je ne suis pas entraineur ou athlète, j’ai aucune expérience sportive et je n’ai rien à vendre. Simplement, je souhaite modestement partager avec vous mon expérience de coureur du Dimanche 6 jours par semaine, en vous présentant tout ce qui fait ma préparation: les équipements, les objectifs, les doutes, les entrainements et bien plus encore.
En bref, c’est une autre tranche de vie, comme la vôtre!
Bonne lecture!
Avertissement: Ce site n’est affilié à aucun commanditaire ou autres et est fait en totale indépendance. Il n’est aucunement lié à mon emploi. Les produits ou services présentés sont ceux que j’utilise ou que j’aimerai utiliser!
La liste des mes courses: ici