Au commencement, j’utilise les programmes d’entraînement de Garmin.
Coaching Garmin
Ma montre Forerunner 245 Music me permet d’avoir accès à des programmes d’entraînement préétablis et adaptatifs.
J’indique la course que je souhaite faire (5,10 ou 21km), les jours où je souhaite courir, le coach avec qui je veux souffrir et une date de course. Avec tout ça, me voilà parti pour 12, 14 ou 16 semaines de souffrance programmée! J’ai choisi de courir avec Jeff Gallaway, coureur américain, qui me planifie trois séances par semaine.
Le calendrier d’entraînement me présente la semaine:
Et en détail, voici la répétition de vitesse pour Dimanche (on voit 10x800m de répétitions de vitesse – ça va être un bon Dimanche):
Auto coaching
Par la suite, je me suis fait mes propres entraînements même si la montre est capable de m’en proposer. En courant un marathon, pas d’entraînement disponible chez Jeff ou autres. Donc on compose et c’est sympa. En phase de transition avant le plan pour une course (16 semaines), je prends un entrainement 21k chez Jeff, auquel j’ajoute, pour monter mon volume en vue d’un marathon…
En suite, pour l’entraînement Marathon, je compose par moi même: Répétitions d’allure, de vitesse ou pentes, 2 footings et une sortie longue qui peut aller en fin d’entrainement à 30-32km.
Coaching avec un pro
Après 5 ans, j’ai pas mal tâtonné et j’en suis arrivé à une sorte de routine monotone: difficile de changer des recettes qui ont pu gagner (pb de 3h24 à Paris en 2024). De là on reste toujours sur les mêmes recettes. De plus, difficile de déterminer les limites et donc on trouve la blessure. Donc, je suis allé chercher un coach: voir Progresser avec un coach