Retrouver mes lieux d’entraînements sur l’année. Pour les sorties longues, vous pouvez télécharger les traces GPS. Elles peuvent être utile à utiliser pour la navigation.
Entraînements
Du printemps à l’automne, mon lieu de prédilection est le Parc Maisonneuve. Je peux le parcourir dans tous les sens sans m’en lasser! La montée du stade vers le parc permet de faire des pentes.
L’hiver, c’est autre chose:
- Au début de l’hiver je cours dans le parc Maisonneuve lorsque la neige est peu épaisse et fraîche. Par le suite, le parc Maisonneuve est difficilement praticable en raison de la neige accumulée qui n’est pas encore damée pour le ski de fond et souvent tassée par les marcheurs ou coureurs comme moi.
- Par la suite, je cours sur les trottoirs autour du parc Maisonneuve, une fois que les déneigeuses sont passées. En fin d’hiver, les trottoirs sont difficilement « courables » car ils sont souvent encombrés de montagnes de neige mal déneigées et de promeneurs du Dimanche avec leur poussette qui profitent du soleil.
- La solution est souvent d’aller courir dans les jardins botanique: Régal car la route est dégagée, large et peu de monde. Combiné avec le tour sur le trottoir Sherbrook, Viau, Rosemont, Pie IX. Note: le jardin permet d’éviter PieIX (les travaux de 2020/2022 pour l’express sont terminés). Une bonne boucle de 5 km.
- Sur le Mont Royal. Le chemin Olmest est toujours praticable car le sentier est travaillé quotidiennement (pour les fondeurs!). La montée du Mont Royal est très interessante avec des souliers de trail (SpeedCross pour ma part), le long des pistes de ski de fond. Par jour de soleil ou lendemain de tempête, c’est magnifique.
- Plus rarement dans le vieux port. Je n’ai pas une grande pratique de l’endroit l’hiver. Cela ne semble pas déneigé (de ce que j’ai vu lors des premières neiges.)
L’hiver je cours avec mes SpeedCross lorsque le terrain est meuble ou enneigé. Des Peregrine 11 (petits crampons) lorsque le sol enneigé est moins meuble (plus stable). Les jours d’hiver peu froid (-5°C), sur des surfaces avec peu de neige ou pour des sorties courtes les Asics font l’affaire. Je n’ai jamais eu froid au pied!
Sortie mi-longue
Le samedi je pars vers l’est (15km). C’est moins le fun en raison du traffic et de l’activité du port sur le départ, les 2 derniers tiers sont corrects.
Sortie longue
Pour un 21km par le circuit Gilles Villeneuve et le pont de la concorde.
(Ne pas passer par le circuit permet de faire un 21km en boucle.)
Pour les sorties longues, de plus de 25km:
- Composition entre le Parc Maisonneuve et le Mont-Royal en passant par la Rue Rachel. Le dimanche matin, assez tôt, le traffic routier est faible. Cela permet de ne pas avoir trop à se soucier des voitures ou vélo (je cours sur la piste cyclable)
- Une autre possibilité est d’aller prendre l’air dans le port, le long du canal Lachine et du Saint Laurent.
Tour par le canal et le bord du fleuve:
Tour des îles par l’estacade
La boucle complète doit faire 32km (https://www.strava.com/activities/7675503226):
Variante par le pont Champlain – 28km (https://www.strava.com/activities/9418802367)
Boulevard Gouin – Tour de l’est – 32km
Une variante est de partir de Maisonneuve par la piste cyclable le long de Notre Dame. Pour 32km, on arrive vers le pont de PieX et ensuite, il faut rentrer en Bixi à travers Montréal (je rejoins le Parc Frederick Bach et ensuite je repique sur le Parc Maisonneuve).
Pour un marathon en solo (https://www.strava.com/activities/5912083311)
Il y a moyen de faire un marathon sans traverser plus de 2 ou 3 routes en restant sur piste cyclable. C’est définitivement mon circuit préféré pour les longues mais le départ nécessite d’aller vers Atwater.