Passons en revue ce qui compose mes équipements.
Chaussures
En débutant, j’ai sorti mes chaussures de chez Décathlon. Deuxième prix, parfaites pour courir 10 mètres en magasin! Dès que les kilomètres s’enchainent, la douleur au niveau du dos apparaît.
Rapidement, je suis allé dans une boutique spécialisée (Boutique Courir ou Boutique Endurance) et j’ai trouvé les Asics Cumulus 21.
Ces chaussures ont un drop de 10mm et surtout ont un coussinage qui permettent d’amortir les chocs. Le jour et la nuit d’un point de vue confort.
Par la suite, j’ai trouvé les Asics Cumulus 20 en rabais (La Dernière chasse), qui ont les mêmes propriétés sur les 21.
La durée de vie pour ces chaussures dépend grandement de vos sensations, mais les 21 me semblent être moins bonne autour des 800-1000km. L’usure est un problème que les fabriquant n’abordent pas pour différentes raisons.
En 2023, le modèle 25 a changé radicalement la gamme. La semelle est devenue une semelle pâte d’éléphant, le gel n’est plus visible (il ne devait servir à rien), les lacets sont presque élastique et une languette, comme sur les chaussures de Trail, a été ajouté sur le talon. Bref, ça ressemble à un coup de force du marketing pour donner au marché une chaussure qui paraît « confort » et adapté au Trail en vogue ces années. On s’éloigne d’un modèle compact mais efficace. Note: ce modèle 25 m’a permis de courir l’hiver alors que mon pied ne supporte plus les chaussures plus rigides de Trail.
Je suis donc passé chez Brooks avec l’Hyperion Tempo. Après des 10km et marathon, cette chaussure est ma favorite car très légère et répond. Cependant, je retourne sur des Cumulus ou Launch pour avoir du confort ou une sensation de confort!
Avant mes problèmes de pieds, pour l’hiver, j’utilise de Speed Cross 5 de Salomon lorsque la neige est fraiche:
Le soulier est très intéressant notamment au niveau du laçage. Le seul modèle que j’ai pu avoir est la version GTX (GoreTex). Le GoreTex m’a épargné deux fois d’avoir les pieds trempés par la slosh invisible (masqué sous de la neige ou invisible dans la nuit avec des lumières en pleine face)! À part ces deux faits d’armes, pas certain que le Goretex apporte énormément pour l’hiver. J’aime les utiliser dans la neige fraiche ou sur des surfaces meubles. Les crampons de la chaussure sont conçu pour accrocher le terrain meuble mais pas pour accrocher la neige dur ou la glace. Vous êtes prévenu: cette chaussure n’est pas une chaussure pour courir sur la glace (aucune semelle cahoutchouc ne peut donner une adhérence sur la glace. Ça prend des clous).
Pour la neige moins fraiche: Saucony Perigrine ou Salomon Sense Ride 4 (pas génial pour moi en raison de mon inconfort sur la rigidité)
Accessoires
La Lampe frontale Spot 300 lumens de Black Diamond
m’a permis d’Octobre à début décembre d’aller courir le matin avant d’aller travailler. A cette période, le soleil se leve tard et la frontale m’a permis d’y voir un peu et surtout d’être vu.
Pour être vu, j’ajoute, sur le bandeau de la frontale, à l’arrière, une lumière pour casque vélo rouge clignotante. De plus je porte un brassard de sécurité.
Crampon à neige: J’utilise les Crampons Trail Crampon Ultra de HillSound.
J’en ai eu besoin pour une sortie en Mars sur le mont royal lorsque la pluie s’est invité sur un sol enneigé et gelé. Parfait, mais attention aux coups à répétition de crampon sur les chevilles! Je me suis ruiné les chevilles à en pleurer à chaque foulée!