Je retrace ici l’évolution des modèles que j’utilise. Ça reste un défi d’assurer une continuité!
ASICS Cumulus – Pour les longues, les entrainements, les courses
- Cumulus 20 – Arrêté fin 2018
- Cumulus 21 – Arrêté fin 2019
- Cumulus 22 – Mars 2020
- Cumulus 23 – Mars 2021
- Cumulus 24 – Mars 2022
- Chaussure de mes records (actuels)!
- Cumulus 25 – Mars 2023 – Changement radical dans le modèle:
- La base de semelle est une sorte de patte d’éléphant très évasée au sol pour rejoindre avec une bonne pente le pied.
- Les lacets ne sont plus fermes mais extensibles: horrible car le laçage ne tient pas même avec un double noeud.
- => J’ai changé ces lacets par ceux d’ancien modèle.
- La chaussure est plus confortable en amorti, presque molle, mais perd possiblement en rebond.
- L’accroche sous la semelle, bien que plus petite en surface, semble mieux tenir l’abrasion et s’use moins. C’était un défaut des versions précédentes.
- => Je ne suis pas convaincu par ce modèle. Il est trop générique et trop marketing. La chaussure perd en simplicité et efficacité. Elle reste bonne pour les sorties tranquilles pour reposer le pied.
- => Il me faut trouver un modèle de remplacement. En attendant, je vais stocker du Cumulus 24.
- Fin 2023 – Passage à la Brook Hyperion Tempo
- Le modèle n’est pas le dernier mais j’ai privilégié le poids et le fait que la semelle est complète au talon (c’est là en général que j’use)
Brook
- 2022 – Launch 9 – Recherche d’une chaussure plus ferme que la Cumulus. Bien pour les 5 et 10km. Pas essayé sur les 21k mais devrait faire l’affaire. Un peu chaude car le mess n’est pas tant aéré. Semelle en un tenant. Pas de problème d’usure du grip!
- 2023 – Hyperion Tempo
Saucony
J’ai arrêté Saucony. J’ai le sentiment que mon pied est comprimé et m’a engendré des douleurs. C’est certainement subjectif mais dans le doute, on arrête.
1/ Ride
- Utilisé pour alterné avec les cumulus, par exemple pour les footings.
- D’abord, utilisation de l’ISO 2 – Arrêté fin 2019
- Ride 13 – https://www.fleetfeet.com/blog/shoe-review-saucony-ride-13 – Évolution de la Ride ISO 2, notamment sur le type de matériau de la semelle.
- Par la suite, j’ai arrêté d’utiliser ce modèle: problème sur le coup de pied droit. J’ai associé la douleur aux chaussures (laçage trop serré.)
2/ Perigrine – Pour l’hiver
- Version 12 pour courir l’hiver sur du terrain dégagé.
- Je vais voir cet hiver si je continue d’utiliser ce modèle (problème sur le coup de pied droit)
- Fin 2023, utilisation de la Sense Ride 4 (en spécial), version non GTX.
3/ Endorphine
- Pas pour moi! La stabilité au talon est mauvaise et la semelle s’use en moins de 200km pour un prix $$$. C’est peut être normal pour ce type de chaussure spécialisée mais je n’adhère pas à ce marché qui cherche à vendre du talent ou de l’espoir! Je ne suis pas suffisamment bon dans la discipline pour qu’une chaussure seule puisse faire la différence!
Salomon
1/Short
- Sense Pro – Fin 2018 (trouvé 70$ sur la chasse)
- S/LAB SHORT – Remplacement par un système modulaire: La modularité fait que le prix total d’acquisition pour une même fonctionnalité n’a plus de sens!
- short (100$) + caleçon (95$) + ceinture (70$) = 265$!!!!
- 2023 – Le Sense Aero 5 » rappelle le modèle de 2018. Entre 60 et 80$ selon les rabais. Il n’a qu’une poche = plus de poche à l’arrière, ni de mini-poche pour la clé!!
- S/Lab Speed, un modèle à 160$ – Généralement en rupture de stock au Canada… Il semble avoir plus de poche.Mais je ne suis pas prêt à mettre 160$ dans un short pour mes footing.
2/Tee shirt
- T-SHIRT SENSE PRO, acheté 50$ en 2020. Très léger et très aéré au sens où il évacue bien la sueur.
3/ SpeedCross – Pour la grosse neige fraiche!
- Version 4 GTX. Le laçage est très innovant. J’utilise cette chaussure pour les terrains meubles l’hiver.
4/ Sense Ride – Pour l’hiver sur une surface déneigée ou sur une neige de plusieurs jours.
- Version 4 à la fin 2023 – A suivre. Devrait être utilisé en complément de la Saucony Peregrine.