Ma stratégie:
- Achat local avant tout
- En magasin pour les équipements que je n’ai pas déjà et qui nécessite un essayage ou un coup d’oeil particulier, notamment sur la matière (ce qui est important pour moi vu le risque d’irritation).
- Avec la pandémie, j’achète majoritairement sur le Net Canadien. Énormément de boutique offre une offre en ligne. Les prix sont concurrentiels et l’envoi se fait le jour même! Le secret reste une bonne mesure de son anatomie, la revue des items via le net.
- Pour le renouvellement (chaussures, vêtements…): je chasse les aubaines et les rabais sur le net Canadien, souvent sur les modèles de l’année passée. Cela permet de gratter quelques dollars notamment sur les chaussures. Attention, il faut trouver le compromis entre le prix et la disponibilité. Certains articles ne sont jamais à rabais car toujours indisponibles! Certaines tailles, forcément la votre, ne sont jamais en stock.
- Achat sur Amazon EN DERNIER DERNIER RECOURS.
- Exemple remplacement d’une ceinture cardio introuvable… On peut utiliser Amazon pour dénicher un revendeur qui aurait sa propre boutique en ligne!
Aubaines
Pour les chaussures, je chasse les aubaines car il faut les renouveler assez souvent. Pour ma part c’est 2 à 3 paires par année… Voici ma compréhension des variations de prix au long de l’année!:
- La sortie d’un nouveau modèle se fait en Avril ou Mai. A cette période, pas encore de rabais sur les modèles précédents.
- Dès l’entrée dans l’été, on peut trouver des rabais sur les modèles de la saison précédente (-20%). Cependant ces rabais ne se voit pas dans tous les circuits de distribution (vu sur Asics.com mais pas chez tous les détaillants)
- Parfois plus de rabais pour la fête du canada (vu chez Asics.com)
- En fin de saison (Septembre) les rabais peuvent être intéressant pour préparer la saison suivante ou finir la saison sur un succès. (Vu chez les détaillants – Sport Expert)
- Regarder également sur les stands tenus lors des grosses courses (Marathon de Montréal) on peut trouver des rabais.
- 26 Décembre permet de trouver les plus gros rabais (Trouvé -50% sur des Cumulus 20 sur la dernière chasse)
Mes spots:
- Boutique Courir – À Montréal (4452, rue Saint-Denis et Mont-Royal). Contactez par courriel ou par téléphone pour un renseignement. Grand choix de souliers et vêtements notamment. Bon service. Le moins: Leur site informationnel est rarement à jour et il n’est pas transactionnel.
- Boutique Endurance
- Ekkip – À Montréal (1153 Mont-Royal Est) ou en ligne (https://ekkip.com)
- Décathlon – Pour les accessoires de tous les jours (tuques, gants, lumière…). Pour les vêtements de course à pied près du corps (caleçon de course), j’hésite de plus en plus après quelques problèmes d’irritation. Bien pour débuter pas plus.
- La dernière chasse – Comme son nom l’indique, il faut avoir l’esprit du chasseur et rester à l’affut d’une proie! Rarement votre taille sera disponible sur un article prisé.
- Altitude Sport – Site parent de la dernière chasse. Modèle récent. Basé sur Montréal, la livraison peut se faire dans la journée!
- Sport Expert ou Atmosphère – Si je suis désespéré. Leur site est horrible et les stocks ne sont jamais au rendez-vous. L’expérience d’achat est mauvaise (et je suis pas du genre pénible.)
- Asics.com – Parfois des rabais et surtout un peu plus de stock que les détaillants.