Le body battery de Garmin est un indicateur permettant de mesurer la réserve d’énergie du corps et est proposée sur les montres Garmin.
La batterie corporelle est rechargée par du repos et du sommeil. Elle se décharge au cours de la journée au gré de vos activités.
A 100%, vous êtes prêt pour toutes sortes d’aventure. A 5% (ça semble être le minimum), les yeux vous piquent et il est bien temps d’aller vous coucher.
Que veut signifie un Body batterie toujours bas ?
A mon sens, il indique une fatigue résiduelle et une récupération insuffisante ou incomplète. Si vous êtes en cours d’entrainement, un body batterie dont le max chute, peut signifier que vous vous entraînez trop car incapable de récupérer.
Exemple de chute de body batterie:
- Avant une course: la qualité du sommeil est moins bonne car je dors mal (« Ça gamberge dans la tête! – ici avant le 26 septembre)
- Après un marathon, il me faut en général 1 à 2 mois pour que le body batterie revienne à 100%. Cela ne veut pas dire que je ne peux plus courir mais simplement que la récupération d’un effort est difficile. La récupération est difficile car le sommeil est entrecoupé. C’est un cycle qui tire va la bas.
- Après une course trop poussée ou en fin de saison:
- Lors de mes vaccinations, en plein entrainement, le body batterie est resté bas. Il parvient à montrer que mon coeur fait un effort et récupère mal. Voir l’article sur la vaccination
- Pour ma vaccination 2024, j’étais en récupération suite à une blessure et donc pas plus fatigué que cela. La vaccination (covid et grippe) est passée inaperçue sur le body battery.
Est-ce que le body batterie devrait toujours être à 100% ?
Pas certain. Il s’agit d’une mesure basée sur des indicateurs de sommeils, cardiaques ou d’activités et que sais-je encore. La recette est connu de Garmin et est secrète (fournie par l’entreprise Firstbeat Analytics rachetée par Garmin pour verrouiller la technologie)! Il me semble qu’il y a une pondération sur plusieurs jours qui fait qu’une perturbation peut être ressentie pendant un certain temps.
Récemment Garmin a introduit le Stamina. Il permet de mesurer votre aptitude à faire un effort en temps réel. De plus, d’autres mesures de forme se basent sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Je n’ai pas la « bonne » montre et donc je ne sais pas ce que cela donne.
Je pense que le Body Batterie est un bon indicateur sur la qualité de la récupération. Cependant, il n’indique pas nécessairement la disposition à faire un effort! Il est important d’adapter la lecture de cet indicateur à chaque individu. Tout le monde n’est possiblement pas à 100% tous les jours et pourtant arrive à performer! Connais-toi toi même et oublie que tu n’as aucune chance, fonce!!