Garmin vient de sortir dans sa gamme Forerunner les modèles Forerunner 265 et 965 équipés avec un écran Amoled. Les forums se sont enflammés avec la question sur le choix de l’écran Amoled versus Transflectif qui rapproche la montre pour coureur d’une Apple Watch ou d’une Smart watch.
En tant que coureur du Dimanche, je ne suis pas emballé par l’arrivé de cette écran. Garmin vend l’économie de batterie (pas convaincu par les données fournies) car c’est au prix d’un grand compromis sur l’affichage qui n’est plus toujours actif. Que dire de la lisibilité en plein soleil ?
Avec cette annonce, il me semble que le positionnement de la gamme Forerunner glisserait d’une montre pour les coureurs à une montre de tous les jours pour les coureurs qui courent occasionnellement.
Possiblement, la cible de Garmin est de proposer une montre universelle qui cherche à jouer sur le terrain d’une Apple Watch mais avec une montre sur-vitaminée côté sport. Je m’attendrais de Garmin qu’il conserve l’âme du produit en le spécialisant en me disant que le client qui aurait d’autres besoins que la course s’équipera d’autres montres plus stylée (Fénix, Vivo, Epix…) pour ses besoins quotidiens ou pour son style. La fonction de partage entre les montres est là pour cela. Mais visiblement, le client veut une montre tout en un. Soit.
Donc Voyons si nous avons vraiment besoin de toute cette puissance!
Mon point est qu’actuellement, aussi puissante soit votre montre, il est toujours nécessaire de transporter son téléphone si on veut être connecté ou partagé son expérience en direct. Il y a l’exception que représente la 945 LTE car elle permet d’activer le live track (diffusion de position) et d’envoyer des alertes génériques de sécurité sans téléphone. Cependant, pour le reste (les applications), ça prend le téléphone dans la poche si on veut consommer de la donnée et communiquer.
Dans mon cas, la sécurité est importante et j’emporte donc toujours mon téléphone.
Comment remplacer certaines fonctions de la montre ?
Donc puisque le téléphone fait parti des composantes de courses, est-ce qu’on peut partir sur des montres plus simple ?
Certaines montres d’entrée de gamme ou positionnée agressivement sur le marché (Coros), n’ont pas l’éco système de Garmin par exemple.
Sans entrer dans le sujet de la différence dans la qualité de suivi des métriques (rythme cardiaque quotidien, Oxygènation…) comment faire pour compenser avec son téléphone les fonctions qui ne sont pas fournies sur une « montre de base »?
On va voir que c’est possible mais l’intégration va être plus compliquée dans la procédure de mise en oeuvre.
Utilisation | Difficulté / Pratique | |
Spotify | L’application est disponible sur le téléphone. Note: Coros prévoirait de le fournir selon des rumeurs… (toujours niet en 2024) | Simple |
Livetrack | Coros donne certaines pistes pour permettre le suivi de course: https://support.coros.com/hc/en-us/articles/360058058531-Do-COROS-watches-offer-location-sharing-services- pour partager votre position sans fonction sur votre montre. Des solutions liées à votre téléphone et « ego-centrique » (Pas possible de notifier depuis un Apple, une personne sur Android… Et réciproquement) – Find My iPhone / Localiser: Sur apple, vous pouvez partager votre position pour 1 heure, 1 jour ou toujours. Ca prend des correspondants avec des devices apple. – Google maps: Ça prend un compte chez Google pour chacun des correspondants: https://support.google.com/maps/answer/7326816?hl=en&co=GENIE.Platform%3DAndroid Autres possibilités (A vérifier où vont vos données…): ROAD iD: https://www.roadid.com/pages/road-id-app-learn-more : l’application notifie vos correspondants par courriel et message. Life360: Glympse: MapMyRun (location sharing feature not free) Strava (location sharing feature not free): Certainement le plus connu. Partage de la position pendant une activité lancé depuis Strava. Limite de 3 contacts. Runkeeper (location sharing feature not free) | Pas très pratique suivant le choix de l’outils. Il faudrait privilégier un tracking continu qui ne nécessite pas une activation avant et après l’épreuve. |
Pay | Apple Pay ou Google Pay | Simple |
Suivi d’itinéraire | Google Maps, Plans ou Strava ? A valider qu’ils peuvent suivre une trace hors route… | Complexe et peu viable. Privilégier une montre qui a la fonctionnalité. A défaut, un GPS de randonnée! |
Développement | Dans le cas de Coros ou autres, il n’y a pas d’outils de développement permettant de combler le vide de ce qui est fourni. | Impossible pour le commun des mortels |
Conclusion
Il est important de choisir votre montre en fonction de vos besoins. Si vous courez, choisissez une Forerunner ou autres montres adaptées à la course capable de fournir les métriques… Personnellement j’attends l’arrivée d’une montre qui me permettra de laisser mon téléphone à la maison. Cependant il reste un bon bout pour arriver à ça et probablement le cout ne sera pas acceptable!
Et si votre budget ne vous permet juste que de rêver, restez heureux, pour courir il ne suffit que de ses jambes, d’une mesure et d’un chronomètre. Tout le reste n’est que gadget. Voir: Mesures pour la course
A suivre…