Marathon de Montréal 2023

Nouveau Record: 3h33m16s. Une progression de 13 minutes sur le parcours!!

Préparation

Suite au Marathon de Laval, j’ai enchaîné une préparation de 16 semaines pour le Marathon de Montréal. En profitant de l’été, j’ai pu monter mon volume avec plusieurs semaines (9) au de là de 100km. La bonne nouvelle est que la préparation de l’hiver, les marathons de Paris et Laval n’ont pas entamés ma santé.

En bleu la préparation pour Montréal 2023 (été) et en rouge la préparation pour Paris 2023 (hiver).

En plus d’augmenter le volume, j’ai introduit des sorties lentes. J’ai l’impression d’être moins fatigué en courant et donc je peux aller plus vite. Beaucoup de paramètres (chaussures, poids, volume, sortie lentes…) ont bougé donc difficile de dire…

L’autre changement est certainement un poids de forme autour de 72kg plutôt que 75kg

Le dernier point est qu’en fin d’entraînement, j’ai changé de chaussure pour des Hyperion Tempo. Très legère, je les trouve parfaite pour aller vite et loin!

Course

Prévision Météo

Météo Canada et MétéoMédia ne s’accorde pas. 16 degrés avec averses pour l’un et 20 degrés ensoleillés pour l’autre. On devrait être bien pour la course!

Dans la réalité, il a fait un gros soleil avec 15/23 degrés!

Récupération du dossard

Cette année la remise du dossard avait lieu au Centre Pierre Charbonneau, non loin du Stade Olympique. A 9h40, il y avait déjà une longue file pour entrer dans le centre et y serpenter à l’intérieur. La raison est que la remise des dossards à l’intérieur du centre est divisée par distance. Cependant pour accéder au guichet, il faut faire une file unique. Donc dès qu’une ligne de distribution est saturée, le premier dans la file unique ne peut plus avancer et bloque le reste de la file. C’est le problème de ce système comme on a pu le voir lors des nombreuses élections françaises à Montréal (Palais des congrès). Il serait plus approprié de rapidement diviser la file pour éviter ces bouchons. Cependant, le centre pierre Charbonneau n’est pas adapté à cette affluence. J’espère que pour le reste de la journée, le trafic se sera simplifié.

La remise des dossard ce fait dans la salle de sport avec gradin. On retrouve un ensemble de ligne pour les 1km, 5km, 10km, 21,1km et 42,2km. Des bénévoles essaient d’alimenter ces lignes avec les personnes qui sont dans la ligne. J’ai pu ainsi aller plus rapidement retirer mon dossard au 42km (1 personne devant moi contre une pleine ligne pour le 5km). Cela m’aura pris 45 minutes pour ressortir en étant passer dans les quelques kiosques d’exposition et de vente.

L’autre possibilité est d’aller le Samedi chercher le dossard du Marathon. Il y aurait moins de monde possiblement car les courses du 5k et 10k se seraient déroulées. Cependant, je préfère ne pas faire autre chose que supporter (en même temps, l’expo est à côté…)!

Quelques stands pour des produits divers et des inscriptions de course. Dans la salle d’accueil du centre, on retrouve des ventes de matériel de Brooks, les Gels Spark et Sport Experts…

Encourager les copains sur les 5k et 10k

Le samedi, je suis allé encourager les coureurs sur le 5k et le 10k. Enormément de monde. J’aime trop allé encourager les coureurs en citant leur nom! Ils sont toujours surpris et contents!

Jour de course

Record personnel: 3h33m16s! (5’04 par kilomètre)

Pour le départ, j’arrive vers 6h50 au Parc Jean Drapeau, soit une petite heure avant le départ. Je n’ai pas de sac à déposer à la consigne et donc je pars m’échauffer par mon petit tour vers le pont de la Concorde et retour par le circuit sur l’esplanade du Métro du Parc. Il y a beaucoup de monde et visiblement ça bouchonnera à la sortie de métro et aux consignes…

A 7h45, le départ est très dense. Il y a une grosse foule et la porte de départ est étroite. On commence à courir passé les capteurs. Sur le pont de la concorde, une seule voie est ouverte à la course sur une bonne longueur. J’y ai vu un funambule qui courait sur les blocs de béton de séparation pour trouver son espace! Définitivement, il faut continuer à améliorer l’expérience du départ, c’est trop exigu pour la foule. Par la suite, passé le pont de la concorde, vers habitat 67, la course est bien plus agréable car moins dense.

Le long du fleuve, il faisait un peu lourd avec du vent d’est et ça m’a inquiété. D’autant plus que très peu de temps après le départ, le cardio est un peu haut en fleuretant sévère avec les 160bpm. 

Ça gamberge pour savoir ce qu’on fait: ralentir et ne pas tenir le Pace fixé (5’ par km) ou continuer…Je suis bien, pas de fatigue, pas de douleur et les jambes sont là…Mais bon je sors d’affutage et ce sont les premiers kilomètres!

Je joue l’attente, pris par la foule et l’euphorie(?!), il m’est impossible de trouver une solution pour ralentir pour ramener le cardio à autour de 157… Je reste prudent mais avec un doute… J’ai en tête Longueuil 2022 où je suis parti comme un chevreuil et où j’ai fondu au soleil le long de l’autoroute au 30ème kilomètre!! Je me dit qu’il faut tenter et ne pas être conservateur. Ça sera peut être une leçon apprise à la dure, mais je tente… Poker face!!

Je prends des gels régulièrement aux 5 kilomètres. On passe par la mairie, la côte de Berri, le Parc La Fontaine, le boulevard Saint Laurent… Bon, au 29ème, je suis toujours bien même si les jambes piquent un peu: Je lâche la machine, il n’y aura pas de lendemain. Alors on s’entend par lâcher ça signifie que dans la tête je suis à fond dans une foule aérienne tout ça tout ça, mais que dans les faits (sur les vidéos) c’est pas du tout ça!. Peu importe, je continue d’avancer et je dépasse les 1er zombie crampe (de douleur) sur Saint Denis, Saint Joseph… Je « déroule » jusqu’à l’arrivée au Stade Olympique pour établir un PB de 10 minutes plus rapide qu’à Laval et Paris 2023 et 13 minutes plus rapide que Montréal 2022 et Paris 2023!!

Le summum est que ma fille est venue me voir pour mon arrivée sur la ligne. Trop, trop trop heureux!

Je suis convaincu que le volume, les footing lents, les chaussures hypérion tempo, les gels et mon poids de compétition ont fait une différence physique ou psychologique!
Pour les chiffres (pour ceux qui jouent au loto), c’est quand même significatif la progression de l’entraînement:

20222023
semaines d’entraînement1616
minutes courues58678004
kilomètres arpentés10921491
semaines à plus de 100km09
semaine la plus chargée88125km
Participants13952668
Classement général455/1395410/2668
Classement catégorie99/32628/196

D’autres métriques intéressantes:

DescriptionMontréal 2022Montréal 2023Variation
allure05:2004:59-6,56%
BPM1581622,53%
Longueur foulée1,051,115,71%
Cadence de course1801810,56%
Rapport vertical4,80%7,70%60,42%
Température 16,719,7
Puissance2392494,18%
Puissance vert68702,94%
OV6,286,594,94%
TCS248235-5,24%

J’ai deux questions sans réponse pour l’instant:

  • Pourquoi je n’ai pas explosé avec un cardio au dessus de mon seuil (184 FCMax et une course à 162 => 84% de la FCMax!!!)
  • Expliquer le rapport vertical très mauvais pour mon record !?:
    • Le rapport vertical est un moyen de mesurer l’efficacité de la course.
    • Il divise l’oscillation verticale par la longueur de foulée, puis affiche votre rapport sous forme de pourcentage. Comme la longueur de foulée est bénéfique à votre course (mouvement horizontal) et que l’oscillation verticale est un coût énergétique (mouvement vertical), un rapport vertical bas indique un faible coût pour un bénéfice important.

Gros merci aux bénévoles qui visiblement sur l’aire d’arrivée ont eu du fun à la distribution. Trop cool!

Pour la suite ? 

  • Il me reste à gratter 8 minutes pour Boston. Il y a de l’espoir vu les performances de plus âgés que moi (~3h) !!
  • 10km express du parc Lafontaine le 15 octobre et le 5km avec ma fille dans la foulée.
  • Retour à Paris pour le Marathon en avril 2024. Ça veut dire qu’on repart pour un entraînement hivernal!

La suite

Donc, j’annonce que je retourne à Paris en avril 2024!

Les points d’amélioration pour l’organisation du Marathon

-Améliorer le départ en contrôlant les corales avant la ligne de départ. En effet, je m’attends à pouvoir courir une fois sur la ligne.

-Le parcours dans l’ile n’est pas assez large pour la cohorte

-Le pont de la concorde n’avait qu’une seule file d’ouverte. Trop de monde pour cet espace.

-Borner le parcours avec des indicateurs aux kilomètres.

Points positifs:

-L’ajout d’une passerelle pour passer d’un côté et l’autre sur l’arrivée! L’année dernière il fallait faire le tour du stade pour rejoindre Pierre de Coubertin!