Préparation
Suite au Marathon de Laval, j’ai repris après une semaine. Le lundi, sur de la vitesse, j’ai ressenti une douleur légère sur l’ischio, comme un début de contracture / déchirure. J’ai laissé passé 2 jours et le jeudi, à 100metres de la maison, au trot, je me suis claqué. Clac, douleur… Je me suis donc arrêté 15 jours pour laisser passer (la physio dira plus tard qu’il faut 4 semaines). L’arrêt a été suffisant mais ça fait que la préparation pour Montréal sera de 12 semaines.
Cet été, pas possible de perdre du poids. Je reste au dessus de 75kg sans rien pouvoir faire. Le sucre est mon ennemi et il a gagné. Je pense que le claquage + des problèmes de sciatiques à la hanche (possiblement des tensions sur l’ischio, le tubulaire…) ont fait que ma volonté a fait des yoyos au gré des sensations. C’est comme ça mais il me faut trouver une parade et parer ma Kryptonite!
Pour les chaussures, je mise sur les Hyperion 2. Confortable et vive.
Flash: 1 semaine avant la course, dans l’après midi, suite à un tour de parc rapide le matin, j’ai une sensation au talon droit sur la face extérieure. Un léger ressenti qui ne s’estompera pas dans la soirée. Ça m’empêche de faire la longue du Dimanche, douleur à la course à l’appui. Un nouvel essai le lundi est un peu mieux mais j’arrête après 2 kilomètres. Ça s’annonce mal pour s’aligner Dimanche. Voir : Et revoilà une blessure à la cheville!
Pour invoquer les esprits, j’ai un rendez-vous avec un physio. On ne sait jamais ce qu’ils pourront faire comme magie… Je me demande si c’est une fracture de fatigue (ça devrait être plus douloureux) ou une légère entorse (je n’ai rien senti à la course). Et non, c’est le mollet qui est contracté et qui tire la chaine. J’ai eu un massage, du laser, de la ventouse, du chauffage et un strap. La totale. Le juge de paie sera Samedi ou Dimanche. 20% de chance que je prenne le départ. Mais j’y crois peu.
A retenir que le prochain marathon est soit Paris (99%), soit Boston (1%). J’ai 10 semaines avant d’entamer un cycle de 20 semaines de préparation. Donc l’idée va être de soigner les bobos, se renforcer et revenir plus fort en 2025. Faire le marathon de Montréal avec un ressenti n’est une bonne idée. Il faut juste s’en convaincre mais la déception est grande.
Au final, je n’ai pas couru. Le samedi soir un essai de course a été non concluant. Douleur après 4 pas… On ira supporter en serrant les dents de déception…
Météo: loterie des prévisions!
Prévision Météo à 10 jours: le 10 septembre – du vent…
Le 16 septembre: plus de vent, des températures pas trop chaude
Dans la réalité:
Récupération du dossard
Le dossard est pris et je déciderai si je cours samedi ou dimanche matin (d’oû le slogan « alors peut-être » synonyme de remontada).
Encourager le Mile
… en attendant je suis allé supporté le Mile pour me préparer à possiblement ma vie de cette fin de semaine (c’est pas pire comme consolation). J’ai croisé Guillaume Dupire qui participe aux podcast de Runwise. Il m’a dit: « Il y en aura d’autre ». Ça aura été ça qui a fait basculer la décision du cerveau. Même si le physique n’était pas là, la tête n’acceptait pas.
Donc sur le mile:
Chez les dames Jessy Lacourse- (4:46), Elisa Tripotin (4:53) et Élisa Morin(4:54)
Chez les hommes: Charles Philibert-Thiboutot 1er en 4:08 (2:35 de moyenne!), Laviollet et Beaudet dans le même temps (4:17)!
Encourager les copains sur les 5k et 10k
Le samedi, je suis allé encourager les coureurs sur le 5k et le 10k. Enormément de monde. J’aime trop allé encourager les coureurs en citant leur nom! Ils sont toujours surpris et contents! Cette année j’étais équipé d’une cloche! Ca a pourri les vidéos que j’ai pu faire à la sortie du jardin botanique.
5k: https://youtu.be/22VJfv6ljJ0
10k: https://youtu.be/NTRhq4f1FTQ
Jour de course
Ce sera en mode supporter sur le marathon. La veille au soir, j’ai tenté quelques pas. Impossible de courir plus de 4 pas sans douleur. C’est pas la peine d’être magané d’un marathon en le démarrant sur une jambe.
La suite
Je me suis inscrit à Boston et Tokyo. J’attends les résultats de la sélection: Echec pour Tokyo et pour Boston. En avril, ce sera certainement Paris.
En automne, ce sera peut-être Chicago car mon temps 3h33 ou 3h24 me permet d’entrer!
Les points d’amélioration pour l’organisation du Marathon
-Ne pas se blesser pendant la préparation !
-Faire du renforcement
2 commentaires sur “Marathon Montréal 2024 – Ça ne se passe pas comme prévu!”
Dommage. Toujours content de te croiser malgré tout. Au plaisir d’une prochaine rencontre et prompt rétablissement.
Merci Tommy!