Boycott des produits américain pour courir plus vite!

Les États-Unis ont lancé une offensive sur les tarifs douaniers pour les pays historiquement amis! À défaut de pouvoir s’assoir autour d’une table et de discuter sans mauvaises intentions et en toute honnêteté, l’heure est aux représailles face aux manoeuvres de voyou du président de notre voisin américain. Yep, 2025, c’est ça, vos amis vous tirent dans le dos méchamment… Pas question d’aller mettre le feu à la Maison Blanche comme en 1812 mais il s’agit de faire mal là où ça compte: le porte monnaie. Oui, je suis prêt à courir avec des sabots!

Donc, par décret de l’empereur Néron, les américains vont payer 25% plus cher leurs produits Canadiens. L’impact est que les consommateurs américains vont chercher des produits de remplacement et donc moins consommer Canadien. Le Canada répondra de la même façon, pénalisant ainsi les consommateurs canadiens que nous sommes. L’heure est donc au remplacement et à la substitution quand cela est possible.

Il s’agit donc de passer un message en consommant autre chose que des produits américains. Mais attention, les économies sont imbriquées et donc pour l’instant, on fera attention à ne pas pénaliser nos travailleurs.

Quand il s’agit de changement, pour la course, si on prend les gels ou même les chaussures, il y a un aspect psychologique qui va entrer en ligne de compte. Cependant, l’idée reste de se passer des produits américains pour passer un message fort.

Quels impacts sur nos produits ou activités pour la course ?

Courriels

Un geste à faire est de se désabonner aux listes de distributions, des réseaux sociaux… des fabricants américains. Le message peut passer, il n’y a pas de petits gestes…

Activités

Mon but de course est de participer à Boston en me qualifiant. Je réfléchis toujours sérieusement à poursuivre ma quête de sélection mais je pense ne pas participer à la course tant que la sérénité n’est pas revenue avec notre voisin. Autant j’étais prêt à dépenser pour y participer (la folie des Majors), autant, la situation fait que le cout d’aller à Boston est inacceptable politiquement et socialement: Ce n’est pas acceptable d’aller consommer aux États-Unis comme si tout va bien. La réflexion est en cours.

Chaussures

Pour la course à pied, les chaussures seraient le secteur le plus impacté par un boycott car c’est un consommable important et les principaux fabriquant sont américains. L’heure est à la rotation et à l’innovation! Le changement sera facile, les chaussures ont toutes le même prix (c’est la concurrence moderne)!

Pays du siège de l’entrepriseMarque
États-UnisAltra
New Balance
Brooks (Berkshire Hathaway)
Hoka (Origine Française mais maintenant américaine)
Saucony
Nike
SuisseOn
JaponAsics
Mizuno
AllemagneAdidas
Puma
FranceSalomon (Siege en France, Amer Sport (Finlande), détenue par Anta Sports (Chine))
EspagneNNormal (Camper) – Marque associée Kilian Jornet

Vêtements

L’offre est plus large que les grands fabricants de chaussures. On peut citer Décathlon qui fabrique et distribue une large gamme de produit (fabriqué en Asie comme les marques américaines!!). On peut également sortir la machine à coudre mais Singer est fabriqué aux États Unis!!

Pays du siège de l’entrepriseMarque
Etats-UnisSmartwool (VF Corporation côtée sur le NYSE). Sur les chaussettes, ils est indiqué que les chaussettes sont fièrement fabriquée aux États-unis: « Nos chaussettes performance et lifestyle sont conçues, développées, testées et fabriquées ici même aux États-Unis , avec la meilleure laine mérinos du monde entier. »…
C’est suffisant pour s’en passer! Dommage, ce sont mes favorites pour la course.
Under Armour
VansThe North FaceTimberlandSupremeDickiesAltra (VF Corporation côtée sur le NYSE)
New Balance
Nike
Darn Tough, entreprise famille dans le Vermont. Produits en mérinos durables.
New-Zélande (mais possession Américaine!)IceBreaker (Société Néozélandais – Mérinos mais possession de VF Corporation côtée sur le NYSE) – voir la chaine d’approvisionnement ci-après.
D’après ChatGpt: « Les chaussettes mérinos Icebreaker sont principalement fabriquées en Chine. Bien que la marque soit originaire de la Nouvelle-Zélande, elle fait appel à des usines partenaires en Chine pour la fabrication de ses produits »
Finlande, ChineArc’Teryx détenu par le même groupe que Salomon, Amer Sport (Finlande), détenue par Anta Sports (Chine)

Chaine d’approvisionnement de IceBreaker. Ça devient compliqué d’autant plus que l’actionnaire est le même que Smartwool!

Gels

Pays du siège de l’entrepriseMarque
États-UnisGu Energy
Gatorade (Pepsi)
Spark
Clif
Hüma Gel
CanadaBrix
Krono Nutrition
Xact
SuédeMaurten

Courses

Abbott a un CEO qui est en Floride. Cependant, il ne fait qu’orchestrer les 7 majors qui restent indépendant dans leur organisation. Le marathon de New York est sponsorisé par Tata Consulting (TCS), Boston par Bank America depuis 2024… En revanche, Ironman, Spartan sont américains. N’en reste que je songe à ne pas mettre les pieds aux States. Le canada n’est pas le 51ème état et n’est pas à vendre! Calisse!!

PaysCircuit
États-unisSpartan
Ironman, Rock And Roll (Advance Publications)
LondresAbbottWMM (ABBOTT WORLD MARATHON MAJORS)

Montres

Le changement va être déchirant, on entre dans le dur. Mieux vaut envisager un retour au chronomètre et la roue d’arpenteur! Après quelques recherches, la Suunto Race est assez attrayante par exemple. Faut se faire mal dans ses habitudes parfois!

Pays (Siège)Marque
États-UnisGarmin
Coros (Opération principalement en chine)
FinlandeSuunto
Polar

Réseaux sociaux, outils

Personnellement, la première étape est d’utiliser les fonctions gratuites sans abonnement par exemple pour Strava.

Se passer de Strava va nécessiter un gros effort notamment pour son aspect social.

Pour les messageries instantanées (WhatsApp par exemple), ça va être difficile car le boycott doit être collectif pour se retrouver!

PaysMarque
Etats-unisStrava
Instagram
Facebook
AllemagneKoomot (Alternative interessante à Strava pour les tracés. Je les trouve très précis et ils s’intégrèrent à Garmin et j’espère également à ma future Suunto!!)

Plan data eSim

J’utilisai jusqu’à date Maya Mobile (voir Ma route vers le Marathon de Paris 2023 et 2024) pour mes données lors de mes voyages. Cependant, il s’agit d’une entreprise américaine. D’après crunchbase, la société est basée à Albuquerque. En ces temps orageux, moi, Canadien fâché, je cherche des alternatives Canadienne ou autres à mes produits consommés.

Une alternative canadienne serait Always Mobile: Always Mobile is an eSIM company based in Toronto, ON.

Synthèse

A court terme, il y aura une zone de turbulence sur le marché qui devrait être compensée par des importations plus massives d’autres pays (Chine, Europe…). Les prix devraient aider la compétitivité de ces produits si les distributeurs ne nivellent pas les prix vers le haut! (Actuellement toutes les paires ont le même prix…Coïncidence, je ne crois pas).

L’autre problématique de ne pas consommer américain est de favoriser la Chine et de financer ses ambitions. En même temps, énormément de produits américains ou autres sont déjà fabriqués en Chine. Il conviendra donc de faire attention également à ce critère.

Je me demande, si il faut également faire attention à soutenir les travailleurs d’ici même si ils travaillent pour des groupes américains. Je peux citer par exemple Lay’s, Heinz qui utilisent des produits Canadiens…. Le truc est que si on les boycotte, oui des personnes vont perdre leur emploi mais le bénéfice ira au concurrent Canadian qui devra produire plus et les embaucher ? Pas facile celle là…

La bonne nouvelle est que les alternatives sont disponibles.

Note: ceci est ma réflexion personnelle, elle n’engage que moi!