Naviguer en courant

Pour les sorties longues de plus de 20km, le parc Maisonneuve devient un peu petit. J’aime lors de ces occasions essayer d’autres parcours.

Le problème est qu’il m’est difficile de courir en ayant à penser à la route. Voici ma solution!

Parcours

Le but est de déterminer un parcours et d’en obtenir la trace GPX. Pour cela, il existe quelques solutions notamment (mais pas exclusivement):

  • Komoot: L’abonnement est gratuit et permet de faire l’essentiel: créer un parcours à partir de segments connus ou non et de les exporter en format GPX. L’outils inclus également une partie sociale de partage et l’achat de carte pour les emporter sur votre mobile en mode déconnecté.
  • Garmin Connect: Si vous posséder une montre Garmin, vous avez accès aux parcours de tous les coureurs Garmin sur https://connect.garmin.com . Ils vous est alors possible de trouver un parcours et d’en obtenir sa trace GPX. De plus l’outil permet, dans une certaine mesure d’adapter le parcours pour le personnalisé. Il n’est pas facile de modifier ou permuter certains segments. Avec de la patience, on arrive à ces fins. Pour les modifications complexes, j’utilise Komoot.
  • Strava: Si vous êtes abonnés, vous pouvez trouver un parcours parmi les traces d’un autre coureur ou même de définir votre itinéraire. Personnellement, je ne suis pas abonné donc je n’utilise pas ces fonctions car elles sont redondantes avec celle de Garmin qui pour moi est inclus dans le prix de mon équipement.
  • GpxEditor (http://gpxeditor.co.uk/): Permet de créer une trace GPX. Un bug m’empêche d’utiliser cette trace sur Garmin. En revanche, la trace fonctionne très bien sur un GPS de randonnée.

Navigation

Téléphone

Je n’ai pas expérimenté les différentes solutions du marché. Pour le citer, Kamoot semble très bien implanté et a un partenariat avec Garmin.

GPS de randonnée

L’avantage de cet équipement est l’autonomie. En général, il fonctionne à pile AA interchangeable. Pas de problème pour recharger. Le GPS inclus une cartographie et propose le suivi de tracé. En général, je m’en sers comme secours au cas où je suis sorti de la trace et que je suis paumé (je me suis déjà désorienté dans Verdun, incapable de retrouver Montréal!). Personnellement je m’étais trouvé un Garmin Dakota 20 d’occasion il y a une dizaine d’années. Malgré son poids, j’aime l’embarquer lui et sa cartographie. Pour naviguer, il faut avoir le GPS à la main et suivre.

Montre GPS

Lors d’une course, vous pouvez charger un parcours au format GPX. En activant la navigation, pendant la course, la montre vous indique:

  • le parcours,
  • votre trace,
  • les changements de direction par un beep ou une vibration,
  • le hors parcours
Importer/créer et suivre un itinéraire avec une Garmin | Montre ...
Écran de navigation (montre GPS sans la cartographie)

Pour l’avoir essayé lors d’une sortie en terrain inconnu, j’en suis très satisfait. La navigation apporte une sécurité dans la recherche du chemin. C’est une chose que le coureur a à penser en moins. Pour la cartographie, elle n’est pas nécessaire dès lors que vous avez un trace à suivre. En revanche, en mode, navigation à vue, la cartographie peut-être d’une aide. Mais pas sur que la taille d’affichage de la montre soit suffisante pour bien apercevoir le ravin devant vous ou l’impasse! La solution repose sur la qualité du tracé chargé à l’avance.