Revenir aux choses simples

En suivant quelques discussions des athlètes sur Youtube, Instagram ou de mon club de course, je me rends compte que je suis en décalage. A lire les échanges, c’est à croire que l’alimentation, les accessoires, les conditions de courses (dénivelé, météo…) sont le facteur principal de l’accomplissement en course! Mais surtout, l’allure de course peut se décider et le corps peut-être contrôler par des trucs!

Note: Je ne cherche pas à juger mais simplement à montrer que chacun vie la course à sa façon, selon différents critères et en raison de beaucoup de paramètres.

Ruée sur les courses en vue

« Tu dois courir le Marathon de Valancia ou un équivalent aussi plat »: Coureur amateur que je suis, j’entends que l’élite qui cherche les chronos pour se qualifier aux Olympiques ou aux Mondiaux peut se donner une chance avec ces courses. C’est certainement un critère qui peut faire la différence. Mais qu’en est-il du coureur du Dimanche qui a un RP de 5h30 sans préparation ? Il y a certainement des gains à faire ailleurs que sur une course au bout du monde couru par les élites et les gourous! Pour ma part, j’ai pas mal de croute à manger avant de chialer sur le dénivelé d’une course!

« Se ruer sur les sites d’inscription au bout du monde pour faire comme les influenceurs (bergers invités) sans but précis ». Mon point ici est que pas mal de monde se rue sur les « courses en vue » mais ensuite se plaint qu’il faille un budget conséquent! Y a plein de course abordable à deux pas de chez soi. Pourquoi se faire des plans qui ne sont pas les nôtres, simplement pour jouer à la star?! Rester simple.

Ne plus savoir courir sans ces fétiches

« La montre, le cardio, les chaussures, les gels, le bicarbonate, le lactate, les vêtements sont les éléments clés pour réussir à courir ». Les équipementiers ont compris que le coureur du Dimanche veut rêver alors on lui en vend pour cher. Je pense qu’il faut garder la tête froide et se demander: Pour quoi ? Ensuite, la contrepartie, il devient compliqué de trouver autre chose que ce qu’on cherche à nous vendre. On ne trouve plus de chaussure de course simple pour courir!

La montre nouveau régulateur de vitesse

« Croire qu’il suffit de fixer une vitesse de course pour que le corps suive! » Beaucoup de coureur utilise les sites d’équivalence de courses pour déterminer leur allure Marathon. Et de fait, cela tourne au cauchemar et on ne comprend pas que le marathon s’est fini en DNF. C’est l’erreur du nerd qui pense qu’il suffit de décider pour réussir. La course et surtout le Marathon est un sport ingrat et il convient d’être patient à travers les entrainements pour emmener son corps là où on le souhaiterait.

Ne plus comprendre les finalités

Le tapis de course est un bon exemple. Le coureur va chialer parce la vitesse indiqué ne correspond pas à ce que la montre indique (et vice versa!). Là encore, il faut s’adapter et choisir une autre mesure que la vitesse mais par exemple le cardio.

Le corps est rendu une machine

Comme la machine, le coureur s’imagine qu’il peut tout contrôler et qu’il est nécessaire de contrôler tous les marqueurs du corps pour optimiser la performance.

  • Culture que les trucs de grand mère, qui n’a jamais couru pourront épargner la catastrophe et résultat on gerbe tout ce qu’on a au 30eme marathon pour finir en PLS (Dans le série prise de tête: https://www.youtube.com/watch?v=4cHagP9SDT4)
  • Culture du tout contrôle: prises de sang et prise de suppléments… Si on fait parti de l’élite qui tire sur la corde ce que le corps peut donner, oui. Si non, pour l’amateur, je pense que c’est croire une fausse croyance que la réussite dépend du médical. C’est la porte ouverte au dopage. Personnellement, je ne veux pas associer la course à pied à des actes médicaux. C’est un plaisir qui doit rester sain. Si mon corps ne suit pas, je coupe.

Note: je comprends que pour certaines personnes, un suivi médical est nécessaire. Cependant je ne voudrai pas que la majorité des coureurs pensent que c’est un requis d’être suivi médicalement pour s’amuser et performer.

Au final, mon point est qu’il faut rester humble, apprendre à se connaître et comprendre ce qu’on veut/peut être. La course à pied doit rester simple car c’est une affaire qui ne nécessite rien d’autres que son corps. En 1960, à Rome, le marathon a été gagné en 2h15 à pied nu (les chaussures)! Bien entendu, pas d’électronique à cette époque!! Ensuite, le corps est fait de tel façon qu’il nous permet de pousser fort sans avoir à trouver des remèdes miracles!

Alors avez-vous besoin de toute la technologie pour vous permettre d’atteindre les records de votre monde ? Non!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *