Garmin Connect down, que faire ?

Pour ceux comme moi qui utilisent les outils et applications Garmin, l’indisponibilité de Garmin à l’été, a perturbé quelque peu les entrainements et leur suivi. Mais attention, on est ici dans la catégorie des problèmes de riche car pour courir vous d’avez besoin que de vous!

#Mise à jour du 26 juillet 2020: Garmin revient progressivement. Certaines fonctionnalités sont disponibles mais d’autres sont limités (envoie d’entrainements sur la montre). Ce qui fait que les pistes amenées par cette article sont toujours d’actualité.

Status Garmin au 26 juillet 2020 – 6h Heure de l’Est (Canada)

#Mise à jour du 6 Aout: Il aura fallu 2 semaines pour que les systèmes reviennent à la normal.

Comme je l’ai écrit dans un autre article, il est nécessaire de ne pas s’écarter de ses objectifs quelques soient les difficultés! Tout arrêter parce que Garmin serait indisponible depuis quelques jours ? Impensable et impossible!

Garmin is Down

Pour ceux qui n’ont pas au fond d’un tiroir une autre montre d’entraînement que Garmin, pour vous aider à garder le cap voici quelques pistes de solution en attendant:

Programmation d’une course

La fonction d’entraînement « Fixer un objectif » est disponible sur la plupart des montres, par exemple les Forerunner. Avec cette fonction, vous pouvez:

  • définir une distance,
  • une distance et un temps
  • une distance et une allure.

Après avoir sélectionner votre activité, allez dans les options de votre entraînement (Voir: https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/forerunner245/FR-FR/GUID-C3DF6A79-08C1-419E-9027-9245A6CA8628.html):

Extrait de l’aide Garmin

Programmation d’un entraînement par interval

Sur les forerunner ou les Fenix par exemple, il existe la fonction « Entraînement fractionné ». Elle est disponible sur votre activité et permet de définir de créer des entraînements fractionnés basé sur la distance ou le temps (https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/forerunner245/FR-FR/GUID-20F63B41-1586-4BD0-84B4-1F4A61EA2F84.html). Voici la structure de l’entraînement:

  • Un échauffement
  • Une répétition
  • Une récupération
Extrait de l’aide Garmin

Si votre entrainement est composé de plusieurs types d’inverval, les solutions à creuser:

  • Soit dupliquer l’activité autant de fois que vous avez de type d’interval pour ne pas être gêner lors de votre entrainement. Il suffira d’enchainer les activités configurées pour chaque type d’interval.
  • Soit utiliser par exemple TrainingPeaks (voir la vidéo de Nakan.ch – https://www.youtube.com/watch?v=mdsN312Ofww). Le site peut être payant.
  • Soit revenir aux vielles méthodes en repérant sur votre circuit d’entrainement que vous connaissez par coeur la distance cible et en utilisant un chrono pour le temps!

Synchronisation de vos activités

Vous pouvez toujours synchroniser vos activités en connectant votre montre par USB, en téléchargeant manuellement l’activité depuis le répertoire: /Garmin/Activities vers votre ordinateur. Par la suite téléversez le fichier .fit sur Strava! Voir les articles et vidéos:

Effet de bord:

L’absence de synchronisation a fait en sorte de rendre indisponible l’allure lors des entrainements. Il s’agit d’un bug qui a été corrigé par la suite.

L’astuce est de sauvegarder et supprimer les fichiers .fit dans /Garmin/Activities afin de ne pas être bloqué lors de votre prochaine activité. Les symptômes étaient:

  • Impossible d’annuler une activité
  • Impossible de sauvegarder
  • Impossible d’obtenir la distance et l’allure général pendant l’activité.

Ça semble être un bug plus qu’une limitation. Personnellement, j’avais 10Mo d’activité ce qui n’est pas monstrueux!

On ne lâche rien!