Hydratation

Ce que je retiens au fil du temps pour l’hydration:

  • La veste d’hydratation est bien pour les courses où il n’y a pas de ravitaillement (fontaines…) ou en cas de pandémie!
  • Par temps chaud, je consomme 500ml par 10km et je me jette dans tous les jeux d’eau!
  • En course, je prends les gobelets. Pas de flasques, pas de sacs!
  • Pour les courses où les gobelets ne sont pas disponibles, je prends une flaque de 500ml, décathlon, à la main. Je la remplis au station, selon. J’aime pas car cela coupe l’effort. À date, je n’ai entendu que le marathon de Paris qui fait ça.

Aussi, l’eau, c’est bien, mais en cas de chaleur, elle n’est plus suffisante. Il est nécessaire de completer par des sels minéraux ou electrolytes.

Le matériel

Au début, je partais avec une ceinture avec deux bidons de 300ml. Suffisant pour toutes mes sorties. Dans l’un de l’eau, dans l’autre du jus d’orange. Passer 20km, il m’est nécessaire de ravitailler aux fontaines ou au chalet du Parc Maisonneuve ou Mont-Royal. Par temps chaud, ce n’est suffisant.

Avec la pandémie, les fontaines ne sont plus accessibles et si elle l’était, pas certain que j’y aille!

Pour emporter plus, il existe plusieurs solutions: plus de bidons à la taille ou une veste. Je suis parti sur les vestes d’hydratation.

  • Des modèles pour coureur assez légères et utilisables pour porter deux bidons souples de 500ml ou un réservoir. Voir les Salomon S-Lab Sense ou veste Décathlon.
  • Des modèles pour trailer plus robuste avec bidon ou réservoir chez Camelbak ou Salomon.

Ma réflexion est que je devrais être un peu juste avec deux bidons et cela me parait inconfortable de courir avec ses gros bidons sur le torse.

Après des recherches, j’ai repéré localement la Circuit Vest, une veste d’hydration de Camelbak en vente dans la boutique Ekkip de Montréal (C’en est fini d’Amazon, je magasine local d’abord).

En partant sur le réservoir dont la capacité est de 1,5L, la veste n’empêche pas d’emporter des bidons! La veste devient plus polyvalente. Pas question de me priver de mon petit jus!

Le petit inconvénient peut certainement être la chaleur que pourrait garder cette veste. Après utilisation, ce point n’est pas pertinent. La veste est très légère et aérée. On oublie qu’on la porte et elle n’apporte pas d’inconfort.

Le but est de l’utiliser pour mes sorties longues, pas forcément pour les courses où tout est fourni lors des ravitaillements. Mais pour ce point, je n’ai pas encore trancher où sera mon confort!

Le premier point à partager, avant toute utilisation, est que la poche pour le téléphone est d’un autre temps. Parfait pour un Nokia d’il y a 20 ans mais sans utilité pour un téléphone moderne de plus de 5 pouces. J’ai pu l’utiliser pour embarquer mon GPS de randonnée!

Je l’ai essayée sur une sortie longue de 25km par temps chaud, avec 1,5L sur le dos, un bidon de jus, des barres Cliff et un GPS dans la fameuse poche ridicule pour portable. Je n’ai pas manqué d’eau et l’accès à l’embout est très facile.

Impressions :

  • La veste est très confortable avec suffisamment de rangement
  • Le poids embarqué se ressent sur les chevilles lors de la course. On est est lesté pas qu’un peu!
  • Le gout de l’eau à un goût léger de plastique neuf. Je ne sais pas dire si le gout va s’estomper ou si j’ai mal nettoyé le reservoir ou embout.
  • L’eau se réchauffe dans le tuyau et l’embout, ce qui fait qu’on a de l’eau tiède ou froide suivant les gorgés!
Circuit Vest Blue/Black

Flasque

J’utilise une flasque CamelBak 600ml. Glissé dans la poche avant du sac, je peux boire sans sortir la flasque! Le sac peut contenir l’eau et la flasque des electrolytes.

Plus pratique, la flaque de décathlon. 500ml avec une attache pour un doigt. Voir: https://www.decathlon.ca/fr/p/8600920/gourde-pour-course-a-pied-500ml-bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *