Mesures pour la course

Note: Cet article évoluera, il s’agit ici d’une première ébauche.

Courir : Se déplacer par une suite d’élans, en reposant alternativement le corps sur l’une puis l’autre jambe avec un temps de suspension dans l’air.

Au fil du temps, pour se comparer, il a été nécessaire d’obtenir des mesures quantitatives de cette activité. Les mesures fondamentalement nécessaires pour se comparer à la course sont :

  • La distance
  • Le temps

Note: d’autres critères sont utilisés mais non pas pour comparer des courses mais pour les homologuer: la vitesse du vent, l’altitude…

Pour l’athlète, certaines mesures sont disponibles pour évaluer sa forme ou ses capacités: la fréquence cardiaque. En connaissant sa fréquence cardiaque, le coureur pourra adapter son allure lors de ses entraînements en ciblant certaines zones de fréquences cardiaques et pourra mieux progresser.

Il existe également une tendance actuelle qui cherche à utiliser la puissance de course pour définir les entrainements. Cependant le problème reste la mesure de cette puissance et les différents acteurs ne semblent pas s’accorder.

Comment mesure-t-on tout cela ?

Roues De Mesure De Distance Image stock - Image du cordon ...

Distance:

Une mesure universelle a été élaborée permettant de comparer des distances. Les plus utilisées sont le système métrique et le système impérial. Le canada est passé au système métrique en 1970 (mais l’impérial a la peau dure!). Pour mesurer une distance avec différente précision:

  • On pourra utiliser une roue d’arpentage (tout le monde à ça sur lui lorsqu’il court!). La roue est calibrée avec une marge d’erreur,
  • Un podo métrique: En gros, il estime la distance en calculant votre foulée. Le podomètre peuvent mettre en oeuvre des calculs impliquant votre vitesse, votre accélération spatiale et la pression atmosphérique. Leur précision est réputer meilleurs que les GPS mais certainement dans des condition d’utilisation précise (calibré…).
  • Un GPS: Le GPS permet d’obtenir une estimation de la distance parcouru en enregistrant instant par instant la position. De là, il calcule une estimation de la distance parcourue. On retrouve un GPS dans les montres, les téléphones ou les appareils de randonnée. Ne perdez pas de vue que le GPS a une précision civile d’une dizaine de mètres! Mis bout à bout, la précision peut entraîner un certain écart avec la distance réél
  • Une carte topographique papier: en utilisant un fil et en le mesurant, on obtient la distance parcourue estimée. Cette technique permet de réviser le produit en croix!,
  • Une carte topographique électronique (Kommot, Strava…)

Aucune de ces méthodes ne garantit l’exactitude des mesures pour le coureur. La plus précise reste la mesure avec une roue d’arpentage (utilisée pour qualifier les courses). Pour les autres, on aura toujours une estimation plus ou moins exacte à quelques %. Sur une longue distance, on peut avoir des écarts significatifs. Selon https://fellrnr.com/wiki/Footpod:

  • GPS: 97-98%
  • Foot pod: 90% (non calibré), 98%. calibré – On s’entend que toute la nuance est dans le « calibré » (However, a Footpod only gives you this accuracy on smooth surfaces where your stride is reasonably predictable).

Temps:

La maîtrise du temps a été longtemps un enjeu notamment pour la navigation. Je vous recommande l’histoire de la longitude et de la course aux horloges marines de précision. Cela montre la fascination pour l’horlogerie jusqu’il y a peu et la généralisation des GPS. La mesure du temps est très précise avec les moyens d’aujourd’hui. Voyons les moyens utilisés au cours du temps:

Sablier magnétique : design et magique - Les Raffineurs
  • Observation des astres,
  • Un Sablier,
  • Un chronomètre,
  • Tout appareil électronique ayant une fonction temps.

Cardio:

Les capteurs électriques sont réputés plus précis que les capteurs optiques. Le cardio a toujours un temps de retard sur l’effort.

  • Capteur optique (poignée, brassard)
  • Capteur électrique (ceinture avec électrodes)

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour restituer ces métriques et les exploiter

Téléphone

Le téléphone est équipé d’une puce GPS et d’un accéleromètre. Il pourra fournir:

  • La distance
  • Le temps

Il existe de nombreuses applications qui pourront enregistrer ces métriques par exemple (Strava, Komoot,…)

Pour ajouter le cardio, il vous faudra trouver une ceinture abdominale ou un brassard compatible avec votre téléphone. La communication doit pouvoir se faire par Bluetooth. Il faut bien faire attention à trouver le capteur qui sera compatible avec votre application. Par exemple, j’ai une ceinture HRM Dual de Garmin (Ant+ et Bluetooth). L’application Samsung Health n’est pas capable de voir la ceinture en raison du protocole d’échange. De nos stravas permet l’utilisation de cardio bluetooth. Bref, faites vos devoirs pour trouver l’âme soeur!

Pour transporter le téléphone, ce sera dans la poche ou en utilisant un brassard pochette. Personnellement, il est dans une de mes poches quand j’en ai une!

Montre cardio GPS

Les montres cardio GPS fournissent une foultitude de mesure dont les capteurs sont intégrés à la montre. Les principaux constructeurs sportifs sont Suunto, Polar, Coros ou Garmin. Leur prix varie de 200$ à plus de 1000$! Notez que, la plupart du temps, toutes les fonctions connectés se font à l’aide du téléphone. La majorité des montres n’ont pas de capacité mobile et peu ont des capacités wifi par exemple (et souvent elles sont limitées).

Minimalement, pour le coureur, elles fournissent:

  • La distance calculée depuis les mesures GPS ou plus difficilement à partir d’un accéléromètre (l’estimation de la distance ce fait par un algorithme basée sur le mouvement du poignet)
  • Le temps!
  • La mesure du cardio au poignée
Exemple: Forerunner 245

D’autres mesures sont disponibles telles que la cadence, la température, les heures de levé et couché… Il est possible également de compléter ou augmenter la précision par l’ajout d’autre gadget: ceinture abdominale cardio, mesure dynamique de course, température… Certaines montres comme les Garmin intègrent un coaching dynamique via un coach virtuel. Idéale pour s’initier aux entrainements. L’intérêt de la montre est qu’elle est peu encombrante à transporter et pratique à consulter lors des courses. De plus, certaines permettent de diffuser votre musique en s’associant à vos écouteurs bluetooth. Bref un beau joujou si vous vous ennuyez pendant vos sorties!

C’est ici qu’on en est en 2024. A voir ce que l’avenir nous réserve pour combler notre soif de mesure!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mesures pour la course”