Garmin et Stryd: S’entraîner à la puissance

Notes

2023 – Garmin inclut la puissance dans ces entrainements pour certaines de ses montres (Forerunner 255…). Il n’est plus nécessaire d’utiliser la méthode ci-dessous et cela ne devrait pas les affaires de l’écosystème de Stryd.

Garmin Connect – Entrainement à la puissance (les zones de puissance ne sont pas celle de Stryd)

Contexte

Le positionnement initial de Styrd est la vente de capteur de puissance. Pour être exploité, il est nécessaire d’avoir une montre connectée pour afficher la puissance et la sauvegarder durant une activité ou entrainement.

Le problème initial était que la puissance n’est pas prise en charge par les constructeurs.

Donc Stryd a fourni (directement / indirectement) des composantes pour la montre (data field) et une activité à utiliser pour les entrainements (Stryd Workout).

De même, une plateforme (PowerCenter) permet de suivre ses entrainements et les métriques de puissance.

A ce stade, Garmin a amené la puissance au poignet. C’est à dire plus besoin de capteur supplémentaire pour obtenir la puissance. Fait que Monsieur tout le monde n’a plus besoin de Stryd…

De là, Stryd semble avancer désormais vers le contenu d’entraînement à la puissance en le popularisant…

On peut imaginer pour la suite, le développement de la puissance pour d’autres sports ?

Entraînement de puissance

Voyons ce que Stryd propose comme montage pour que des entraînements puissent s’intégrer à Garmin. On se posera la question si cela reste bien utile maintenant qu’il est possible d’utiliser la puissance sur Garmin en natif.

S'entraîner avec Garmin et Stryd

Figure – S’entraîner avec Garmin et Stryd

La solution va être de contourner l’écosystème Garmin et d’utiliser sa propre application embarquée.

Vous pouvez en lire plus sur l’intégration des constructeurs avec Stryd ici

1 – Conception d’entrainement

Final Surge: L’outils peut être utilisé gratuitement. Il existe deux versions distinctes: La version public et une bêta. Les deux versions ne partagent pas leur donnée! La version Beta est beta depuis 2020 au moins!

D’autres compétiteurs (Training Peaks, 2Peaks…) sont partiellement payant et donc je les ai écarté ici. Voir l’intégration de Garmin avec les plateformes d’entraînements..

2 – Stryd.com

Il est possible de synchroniser la version Beta de Final Surge avec Stryd :

  • https://support.stryd.com/hc/en-us/articles/360057364293-Creating-Workouts-For-Stryd-Workout-App-Using-Final-Surge)
  • https://support.stryd.com/hc/en-us/articles/360055525774

Regardons un peu les composantes qu’il faut utiliser pour arriver à faire cette chose:

Opération: Faire sauter le verrou Garmin
Stratégie: On a tout mis: Une montre, des applications web (beta ou pas beta), des applications mobiles… De tout!

Notes :

  • Final Surge: Utiliser la version beta pour créer vos entraînements. La suppression ne fonctionne pas lors des synchronisations…
  • Stryd.com: Application web – On ne peut activer que l’export vers Final Surge
  • Stryd mobile app: Application mobile – On peut activer l’import et l’export des entraînements et activités vers Final Surge dans les paramètres des comptes connectés. L’application propose aussi une synchronisation manuelle.
  • La synchronisation entre Final Surge et Stryd est poussive. Il faut attendre jusqu’à 12h! L’intégration est dite complète, mais c’est pas la folie pour faire marcher l’affaire. Sur l’application mobile, la synchronisation manuelle peut-être activé via un lien. Une fois cliqué, il n’indique pas si l’opération s’est bien déroulée ou pas.

3 – Stryd Workout

Pré-requis: Vos entrainements Final Surge sont remontés dans le calendrier Stryd.

Entrainement remonté dans Stryd

L’application embarquée qui va permettre d’exécuter vos entraînements est « Stryd Workout ». Disponible sur apps.garmin.com. Configurer l’application pour utiliser votre identifiant Stryd (semble être votre email sans le @). Dans le menu des activités, choisissez l’application Stryd Workout App et lancez là. Lancer la récupération des entraînements.

Reste plus qu’à faire l’entraînement en suivant les consignes!

Écrans de 2019.
Au 2 Septembre 2022, les écrans ont bien évolués par rapport à ces écrans de 2019. L’application Stryd Workout App est mature et s’intégre mieux au style Garmin.

En fin d’entraînement, l’activité sera enregistrée est poussée vers Garmin et Stryd.

Il semble que cette application / synchronisation/solution soit offerte jusqu’à mi-2021. Par la suite, il faudra débourser pour pouvoir l’utiliser… Fait qu’on est pris dans un écosystème si on veut s’entraîner à la puissance… Je suis convaincu qu’une alternative sera proposée soit par un fabriquant de montre (Garmin) afin de tuer la compétition ou par un développeur tiers. En 2022, ce tutoriel est toujours fonctionnel.

Conclusion

On voit que Stryd est en train de pousser une solution permettant de faire le lien entre votre montre, sa solution d’analyse des entraînements et des plateformes de créations d’entraînements et de conseils. Le défi pour Stryd est certainement d’être capable de fournir des applications pour les montres dignes de celles des éditeurs afin que leurs utilisateurs adhérent à son écosystème.

Côté constructeurs, si je me base sur Garmin, ils ne voudront pas donner du mou à Stryd au risque de perdre le traffic sur leur propre suite applicative. En effet, Stryd a une suite applicative basée sur la puissance qui est sans concurrence d’un point de vue analyse de course. Il est fort à parier que ses utilisateurs ne voudront pas la quitter… Suunto semble déjà avoir intégrer la puissance dans ces applications mais son positionnement est certainement différente de celle de Garmin.

Garmin fournit des solutions de puissance avec différents capteurs (encore plus vrai en 2022 avec sa ceinture HRPro). Il est donc difficile de comprendre qu’il n’intègre pas cette puissance dans ces entraînements. Possiblement est-ce parce qu’il n’en voit pas l’avantage pour le coureur et que seul la fréquence cardiaque et l’allure ont pignon sur rue…

Au final, je pense que la puissance va rester une niche du marché (tant qu’il n’y a pas de norme dans la mesure). Stryd va developper privatiser sa solution en la rendant payante et en conservant et développant sa niche de marché (conseil, analyse autour de la puissance). Là dessus, les constructeurs vont offrir la puissance pour ceux qui voudront s’y tester. Cependant Stryd conservera sa suite logicielle Stryd.com pour satisfaire ses adeptes. Pour ce qui est des applications embarquées elle devrait rester la chasse gardée des éditeurs.

Cependant, si Stryd s’écarte de sa niche, en fournissant des conseils autre que basé sur la puissance par exemple (Santé…), les constructeurs devraient intervenir et saborder la rébellion1?

On verra par la suite si mon analyse tient la route après 2020!

2022 – ça tient toujours la route!

2023 – Garmin sonne la fin de la rébellion. Stryd doit aller plus loin pour se démarquer, possiblement en proposant plus de contenu (Plateforme spécialisée d’entrainements à la puissance, entraîneurs… ), tout en maintenant ses applications (Stryd Workout…) et en s’appuyant sur les plateformes d’entrainement (Training Peak…)

A noter que certains autres constructeurs ont ouvert la porte:

  • Coros: https://blog.stryd.com/2020/08/26/coros-provides-full-native-stryd-compatibility/

A suivre: Entraînement à la puissance