En plein affutage, 10 jours avant mon marathon, la VFC (Variabilité de la fréquence cardiaque), s’effondre et ma montre Garmin FR255M m’indique que je suis Sous Tension!
Sur le coup, la montre m’affole mais la forme est bonne en course, je suis en grande forme! Que ce passe-t-il ?
Plusieurs choses.
Tout d’abord, le « sous tension » peut indiquer un manque de travail sur la vitesse. C’est donc normal en fin de préparation Marathon car en général on fait essentiellement du travail spécifique (vitesse Marathon)
Mais, il est aussi intéressant de noter que la baisse de VFC coïncide avec l’affutage (S14, S15 et S16). Comme si, dès qu’on relâche (un peu), le corps en profite pour se remettre à l’aise! Je confirme cette remarque car lors de mon marathon de Septembre 2024, je me suis blessé une semaine avant la course… Le résultat sur la VFC est le même:
=> Le statut semble pas mal corrélé à l’évolution de la charge d’entrainement.
Ce statut n’est pas gage de performance ou contre performance :
-Après la chute de ce statut, le Samedi suivant, Parkrun de 5k, je bats mon PR: 20’55 » et pour le marathon de Montréal, j’ai explosé mon PB sur l’épreuve de 10 minutes: 3h33min16s!!!
Comme quoi…
Après le marathon:
Après le marathon ou ma blessure, la VFC n’est pas remonté après la récupération. Cela ne m’empêche pas de continuer de surfer sur ma forme Marathon en m’alignant sur des 5k (PB égalé) et 10k (PB avec la même allure que pour le 5k!!)
Pendant la coupure, La VFC remonte tranquillement mais reste toujours en-dessous de la moyenne.
Ma conclusion:
- Le statut Sous tension persiste au fils du temps. 1 mois après le marathon ou ma blessure, je suis toujours sous tension. Il doit y avoir une pondération dans la détermination de l’indicateur qui introduit un délai.
- Ce statut de VFC ne me semble pas indiquer un état de forme. J’ai l’impression qu’il faut être dans le rouge avant de faire une course car cela correspond à un niveau de repos suite à l’affutage. Cependant, lors que vous reprenez l’entraînement ou tombez en blessure, le statut sera également bas!
- La seule indication pour moi est que lors que la VFC est haute: un peu de caféine semble me faire du bien pour m’activer. Ce pourrait donc correspondre à une fatigue induite par l’entrainement!…
Pour le reste, je ne suis pas convaincu par cet indicateur et mieux vaut se fier à votre perception et votre envie!
A suivre
2 commentaires sur “Statut d’entraînement: Sous Tension et VFC basse!”