Marathon de Paris 2024

Le 7 avril, j’ai couru le marathon de Paris en 3h24m02s (Voir la timeline: https://www.youtube.com/watch?v=G04K9Cecawo&t=8s). Cela me qualifie d’une minute pour Boston dans ma tranche d’âge 50-54 ans!!!!

Ce temps améliore ma marque sur le parcours de 22 minutes et mon record personnel de 9 minutes! Incroyable en sortie d’un hiver compliqué au Québec, et avec des problèmes à la cheville, à l’orteil et à la hanche! Tant bien que mal, 16 semaines de préparation avec une moyenne hebdo autour de 98km contre 94km à l’été dernier!

Cette année, il était hors de question que je sois intimidé par la course! J’ai repris l’entrainement suivi à l’été dernier essentiellement basé sur du volume mais avec des sessions sur tapis pour les séances de qualité lorsque le temps d’hiver ne permet pas de faire de la qualité en extérieur.

Le volume a continué de payer car j’ai pu être constant, voire en progression, à chaque temps de passage. Cependant, je me demande, si le travail du cardio sur tapis a pu être également une explication: le tapis permet de travailler de façon constante le cardio. C’est le tapis qui dicte la séance et non pas la motivation ou les conditions climatiques.

Et donc, à la différence des marathons précédents, l’endurance a été excellente et m’a permis de ne pas faiblir sur la fin de course et même possible d’aller un peu plus vite! Extraordinaire!!

Concernant le voyage vers la France, tout aura été conforme à ce que j’attendais:

  • À Charles de Gaule, l’affichage sur le quai du plan de train est inversé par rapport à la réalité! Ça a créé la panique auprès des touristes bien chargés de bagages. À noter que c’était le cas également l’année dernière! Ça devient une habitude…
  • La gare TGV est toujours un bazar sans non. Des files interminables pour prendre un billet de train ou de Rer. Inacceptable.
  • Au retour, comme l’année dernière, le Ouigo ou Inoui (on s’y perd) depuis Strasbourg n’a pas garanti nos places…
  • La connexion internet par Maya.net a bien fonctionné. Pas de problème d’accroche du réseau cette année. Parfait!
  • Air Transat est parfait. Confortable et agréable. Cool.
  • Hôtel à Bastille est parfait pour le Marathon. Une cuisine, calme, bien situé, proche de commerce!

Avec ce temps de 3h24, je suis qualifiable pour Boston dans ma tranche d’âge. Le résultat arrive un peu plus tôt que je ne le prévoyais! Maintenant, je dois voir comment aller chercher un meilleurs temps (<3h20) et voir quand ? Faire un marathon en Juin à Laval, qualificatif pour Boston 2025 ou attendre Montréal en Septembre, qualificatif pour un Boston en 2026…

A suivre!!

À l’Expo Course du Marathon (Run Expo)

La rétro officielle du marathon: https://www.youtube.com/watch?v=CvdV65Hmtd0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Marathon de Paris 2024”