Et revoilà une blessure à la cheville!

La dernière semaine d’entrainement avant le marathon de Montréal, suite à la dernière séance d’intensité, une douleur apparaît en après midi, légère à la cheville droite, au niveau du talon. Aucun bleu ou enflure de la cheville. Je ne sais pas dire si le problème est au tendon d’Achille ou au ligament. La douleur n’est pas localisée au même endroit que cet hiver. Voir: Et c’est l’heure de la blessure à la cheville…

Je ne dois pas perdre de vue que le prochain bloc d’entrainement pour l’année prochaine n’est pas si loin. Il n’est donc pas possible de chercher un marathon plus tard dans la saison. De plus, je ne sais pas actuellement combien de temps cette blessure va m’immobiliser. J’ai espoir que c’est un mauvais coup mais je n’en sais rien! Donc je suis obligé de m’adapter au jour le jour.

J+1 – Le dimanche matin, impossible de courir normalement. Lors de la course, la cheville est douloureuse lors de la pose du pied.

J+2 – Le lundi, j’ai essayé de courir, mais toujours difficile. Après 2 km, j’ai coupé et je suis rentré en vélo.

J+3 – Le mardi soir, après quelques anti inflammatoire, je n’ai pas de douleur au repos. À la course c’est mieux mais ce n’est ça. J’arrête après 100m.

La douleur apparait légèrement sur des squats (en position ski) mais rien lors des descentes d’escalier comme mon précédent problème. En ayant un bandage, ça semble plus facile.

J+4 – Mercredi. Quelques pas de course lors d’une marche. En soirée quelques travaux (sautillements, travail sur les pointes…). C’est pas trop mal, un léger ressenti. J’ai espoir que la douleur ne soit qu’un hématome passager…

J+5 – Jeudi: Repos, il ne sert plus à rien d’aller raviver une blessure qui ne serait pas fermée. Course sur quelques pas. Le ressenti est toujours là (comme un hématome qui tire toujours présent)

J+6 – Vendredi: Consultation d’un kiné pour évaluer ce qui se passe et travailler pour éviter cela. J’espère un diagnostique miracle!

Donc ma douleur à la cheville est dû à une contraction du fibulaire (mauvaise posture qui fait que le muscle sur le coté du mollet travaille trop. C’est possible que mon claquage de Juin à l’ishio, mes douleurs à la fesse/hanche ait conduit à cette blessure – tout est lié). Bref, quand elle a massé le fibulaire et j’ai effectivement bien compris que c’était le fibulaire! On a fait massage, laser, ventouse, chaleur et strap. J’ai pas loin d’avoir tout eu ce matin entre 7h et 8h!!! Sorti rincé mais la douleur à la marche sur le talon a disparu mais c’est le mollet qui tire maintenant…
En fin de journée, je suis allé donner des encouragements sur le Mile de Beneva

J+7 – Encouragement sur le 5k et le 10k. Cette journée doit déclencher le Go / No Go avec une activation…J’ai tenté l’activation sur 3 mètres. Impossible. No Go. La décision aura été prise avec ce que m’a dit un coureur croisé (Guillaume Dupire): « Y en aura d’autres ». Cette phrase aura su me convaincre. Étonnant.

J+8 – Pas de marathon de Montréal… Le prochain marathon est soit Paris (99%), soit Boston (1%). J’ai 10 semaines avant d’entamer un cycle de 20 semaines de préparation. Donc l’idée va être de soigner les bobos, se renforcer et revenir plus fort en 2025. Faire le marathon de Montréal avec un ressenti n’est une bonne idée. Il faut juste s’en convaincre mais la déception est grande.

J+11 – Toujours une douleur, légère qui passe avec l’anti inflammatoire. Pas essayé de courir, je sens ma cheville (calcaneum extérieur et légèrement sur le métatarse…)

J+12 – Plus besoin des anti-inflammatoire que j’avais repris après la fin de semaine Marathon

J+14 – Plus de douleur même à la marche. Je fais du travail de kiné pour m’aider. Espoir que d’ici une semaine je puis faire un test et reprendre tranquille dans 2 semaines (ça laissera 1 semaine pour préparer un 5k avec les enfants. Je vais oublier le 10k du parc Lafontaine)

J+19 – Reprise sur un 30 minutes tranquille. Les ishios et quad tireront pendant quelques jours. On perd beaucoup à s’arrêter.

Voir l’article décrivant l’architecture de la cheville: https://carea-sport.com/blessures-par-zone/entorse-cheville/

Je suis convaincu que les problèmes à la cheville sont dû à un problème au dos: En dormant sur le dos, sur un matelas ferme, les douleurs s’estompent progressivement. Actuellement, il me reste une douleur à la fesse droite qui diffuse légèrement sur la jambe gauche si je reserre cette jambe sur l’autre, en légère surélévation.