De nouveau, je retournerai courir le marathon de Paris 2026. J’ai pris mon dossard lors des ventes proposées aux coureurs 2025. Toujours une bonne idée de ne pas traîner car mi-juin, soit 2 mois et demi plus tôt qu’en 2025, les dossards étaient tous partis. Les français sont fous de course et les dossards s’envolent! Et là, il ne reste que l’option caritative avec un dossard à 515 Euros:

Le plan pour la prochaine saison 2025-2026, je prévois le marathon de Paris. Ensuite, en mai et juin, je m’alignerai sur des 5k et 10k. J’ai bien aimé en 2025 l’expérience (rapide de Saint Lambert, 10k de Longueuil et le 10k de la foulée des parcs). Ensuite, ce sera soit une prépa marathon pour le petit train ou une prépa pour un 21k. Mais la cible reste toujours de me qualifier pour Boston. Coach devra me travailler au corps pour laisser passer une chance sur les 2 que j’ai par saison!…
Le programme en France reste à établir à cette date. Chose certaine, l’objectif sera de casser la barrière des 3h20.
Inscriptions et assurances
Le site d’inscription et de gestion de celle-ci est désuet. L’utilisateur est pris dans plusieurs sites web qui peuvent présenter des informations identiques de façons différentes… L’organisation a investi début 2025 mais le résultat est probablement pire. Ils utilisent toujours la plateforme timeto.com, une plate-forme multi service pour le sport, qui semble avoir procédé à des évolutions. Le résultat est décevant (pas fini ?)…
Cette année, j’ai pris de nouveau une assurance afin d’être couvert pendant la course car la carte de crédit ne le fait pas, la course ayant des prix pour les vainqueurs. Je sais mon assureur croît toujours énormément en moi!
Logements
Trouver un logement avec cuisine pour manger marathonien! Réservation via booking.com. Pratique, les réservations sont annulables pour la plupart jusqu’à quelques jours avant le début.
Vol
Cette année, j’ai attendu, un peu! Une fois le prix aligner sur le prix mini (860$) de l’année dernière, j’ai investi 845$! Acheté début mi-octobre, le prix est descendu à 828$ fin octobre…
La nouveauté désagréable chez Air Transat, c’est que maintenant pour choisir un siège (n’importe lequel), il faut payer! Donc, je n’ai pas sélectionné mon siège, il aurait fallu ajouter 150$ sur l’aller retour… J’ai sélectionné mon siège à l’enregistrement sans frais! À noter que Fly Bee arrive sur la liaison Paris-Montréal mais à partir du 30 avril 2025. On verra l’année prochaine les retours sur la compagnie. Pour cette année les vols commencent fin Mai et les prix ne sont pas très compétifs (prix légèrement plus cher que Transat ou aligné). Cependant, je reste satisfait de l’expérience de voyage avec Air Transat (compagnie Québécoise)
Compensation carbone
Toujours en réflexion (Voir Compensation carbone). La réflexion n’est pas abouti, à voir ce qu’on fait pour 2026…
Télécom
1 – Accès aux données
J’utilisais Maya. Pas de problème particulier en 2024. Cependant avec le comportement de voyou de notre voisin, je cherche les alternatives Canadiennes: Always Mobile. On va voir comment ça va aller…
Note pour une consommation de 1Go, Fizz offre un forfait à 10$. C’est pas si mal lorsque vous avez l’occasion de naviguer de borne Wifi en borne Wifi pour sauver de la LTE.
2 – Appels
Au fin fond de l’Alsace, il m’est arrivé d’être perdu et de ne pas avoir de données… Je voudrais voir comme il est possible d’avoir à minima la possibilité d’appeler du monde pour me guider ou obtenir un guidage par Apple ou Google! Ben non! Avec Fizz, il n’est pas possible d’avoir une option permettant d’appeler ou d’être appelé depuis la France. Les données sont donc notre seul ami pour utiliser WhatsApp ou autres (GPS).
A creuser:
- Des cartes prépayées disponibles dans les Relay et bureaux de tabac.
- Des abonnements éphémères proposés par les principaux opérateurs.
- …
Transport
-Plan Charles de Gaulle: https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux – La navigation entre le T3 et la gare SNCF est assez simple avec le transport automatique CDGVAL
-SNCF Itinéraires: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire. Cette fois-ci, encore, je vais réserver car l’expérience de prendre un billet sur une borne est devenu une épreuve du combattant. J’avoue que prendre le train est une expérience désagréable et l’expérience est pourrie. Il faut déclarer ses bagages, donner son nom, se placer sur le quai au bon repère et courir dans tous les sens parce que le plan du train est inversé! Je pense que cela amuse un gars de faire ça tous les ans. Cette année, je prépare mon courriel au service client et je ne lâcherai rien!
Entraînement
Je travaille depuis fin Octobre 2024 avec un coach pour m’aider à structurer mes entrainements. C’est très positif au quotidien (voir: Progresser avec un coach)
Parcours
Quelques changements entre bastille et Vincennes. On passe par Nation cette année. La transition entre Bastille et les quais a aussi changé. En 2026, on s’attend au même parcours. Aussi, il n’y aura plus de gobelet. Ca sera la course au robinet…

Personnellement, je n’aime pas la dernière descente vers le dernier virage vers l’arrivée. Très étroit (en 2023, il y avait des voitures de stationné et les allures des coureurs sont relativement toutes différentes entre ceux qui jettent toutes leurs forces et ceux qui sont en mode zombie ou croisière!). En 2025, la route était dégagée avec des écrans lumineux montrant la voie à suivre!
A suivre…