De nouveau, je devrai retourner courir le marathon de Paris 2026. J’ai pris mon dossard lors des ventes proposées aux coureurs 2025. Toujours une bonne idée de ne pas traîner car mi-juin, soit 2 mois et demi plus tôt qu’en 2025, les dossards étaient tous partis. Les français sont fous de course et les dossards s’envolent! Et là, il ne reste que l’option caritative avec un dossard à 515 Euros en prix d’entrée:

Le plan pour la prochaine saison 2025-2026, je prévois le marathon de Paris. Ensuite, en mai et juin, je m’alignerai sur des 5k et 10k. J’ai bien aimé en 2025 l’expérience (rapide de Saint Lambert, 10k de Longueuil et le 10k de la foulée des parcs). Ensuite, ce sera soit une prépa marathon (Petit train du Nord, Québec…) ou une prépa pour un 21k. Mais la cible reste toujours de me qualifier pour Boston. Coach devra me travailler au corps pour laisser passer une chance sur les 2 que j’ai par saison!…
Aussi, mi-aout, je me suis inscrit à la loterie pour Tokyo. Si je suis tiré au sort, on se posera la question de ce qu’on fait début mars…
Le programme en France reste à établir à cette date. Chose certaine, l’objectif sera de casser la barrière des 3h20.
Inscriptions et assurances
Le site d’inscription et de gestion de celle-ci est désuet. L’utilisateur est pris dans plusieurs sites web qui peuvent présenter des informations identiques de façons différentes… L’organisation a investi début 2025 mais le résultat est probablement pire à cette heure. Ils utilisent toujours la plateforme timeto.com, une plate-forme multi service pour le sport, qui semble avoir procédé à des évolutions. Le résultat est décevant. A voir dès que le processus de migration sera terminé. À côté de ça, ASO (Groupe Amaury) a signé un partenariat avec TCS (Tata Consulting) pour introduire de l’IA (https://www.lemagit.fr/actualites/366629794/IA-et-Marathon-le-debut-dun-long-chemin) et améliorer l’expérience coureur / spectateur pendant la course… Je suis pas certain que ce soit la top priorité de travailler sur le site d’inscription car les inscriptions s’envolent malgré cela. Ça laisse une impression que l’organisation n’est pas sur la coche sur ces processus…
Aussi, cette année, j’ai pris de nouveau une assurance afin d’être couvert pendant la course car la carte de crédit ne le fait pas, la course ayant des prix pour les vainqueurs. Je sais mon assureur croît toujours énormément en moi!
Logements
Trouver un logement avec cuisine pour manger marathonien! Réservation via booking.com. Pratique, les réservations sont annulables pour la plupart jusqu’à quelques jours avant le début.
Vol
Cette année, j’attends, un peu que le prix aligner sur le prix mini (860$) de l’année dernière.
Avec le changement d’heure à la fin mars, les horaires changent. Avec l’heure d’hiver les vols arrive à 8h30, me laissant le temps de prendre le train. Mais avec l’horaire d’été, les vols arrive plus tard. Ce qui compromet d’attraper le train de 11h11. Cette année, j’ai failli me faire attraper. J’avais à peine une heure pour la correspondance en tenant compte du retard à l’arrivée. A ça, il faut prendre un bus pour rejoindre les contrôles. Une fois la valise attrapée, j’étais presser de sortir de l’aérogare… Ça a éveillé des soupçons, et paf, le gars de la douane me demande d’où je viens. Montréal… Ok. Ouf, 20 minutes de pas perdu. J’ai eu mon train!
La nouveauté désagréable chez Air Transat, c’est que depuis fin 2024, pour choisir un siège (n’importe lequel), il faut payer! Donc, je n’ai pas sélectionné mon siège, il aurait fallu ajouter 150$ sur l’aller et retour… Mais, j’ai sélectionné pu mon siège à l’enregistrement sans frais! Je voyage seul donc je n’ai pas de stress à être n’importe où dans l’avion! A l’achat, on a l’impression que le choix est obligatoire pour ne pas voyager debout!!!
À noter que Fly Bee arrive sur la liaison Paris-Montréal. Seulement leur saison démarre à partir du 30 avril 2025. On verra l’année prochaine les retours sur la compagnie. Pour cette année les vols commencent fin Mai et les prix ne sont pas très compétifs (prix légèrement plus cher que Transat ou aligné). Cependant, je reste satisfait de l’expérience de voyage avec Air Transat (compagnie Québécoise)
Compensation carbone
Toujours en réflexion (Voir Compensation carbone). La réflexion n’est pas abouti, à voir ce qu’on fait pour 2026… C’est la partie investissement versus dépense de compensation qui n’est pas clair. En même temps, je vois les camions d’eau arroser par tout temps les jeunes pousses du Parc Maisonneuve. Je me dis que c’est grâce ou à cause de moi!
Télécom
1 – Accès aux données
J’utilisais Maya. Pas de problème particulier en 2024. Cependant avec le comportement de voyou de notre voisin, je cherche les alternatives Canadiennes: Always Mobile. Pas de problème particulier. Simplement, j’ai eu des problèmes entre la SIM canadienne et l’e-sim. De temps à autres, je n’avais plus de données parce que le réseau avait basculer sur la SIM. De plus, le suivi du reste des données n’est pas en temps réel. C’est un peu hasardeux de savoir où on en est sur la consommation.
Note pour une consommation de 1Go, Fizz offre un forfait à 10$. C’est pas si mal lorsque vous avez l’occasion de naviguer de borne Wifi en borne Wifi pour sauver de la LTE.
2 – Appels
Au fin fond de l’Alsace, il m’est arrivé d’être perdu et de ne pas avoir de données… Je voudrais voir comme il est possible d’avoir à minima la possibilité d’appeler du monde pour me guider ou obtenir un guidage par Apple ou Google! Ben non! Avec Fizz, il n’est pas possible d’avoir une option permettant d’appeler ou d’être appelé depuis la France. Les données sont donc notre seul ami pour utiliser WhatsApp ou autres (GPS).
A creuser:
- Des cartes prépayées disponibles dans les Relay et bureaux de tabac.
- Des abonnements éphémères proposés par les principaux opérateurs.
- …
3 – SMS
Je voyage uniquement avec mon téléphone. Je n’ai pas eu de problème avec les doubles authentifications. Je n’ai pas plus fait attention, mais possible que j’ai reçu les codes par courriel ou alors je continuai à recevoir les SMS… A confirmer.
Transport
-Plan Charles de Gaulle: https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux – La navigation entre le T3 et la gare SNCF est assez simple avec le transport automatique CDGVAL
-SNCF Itinéraires: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire. Cette fois-ci, encore, je vais réserver car l’expérience de prendre un billet sur une borne est devenu une épreuve du combattant. J’avoue que prendre le train est une expérience désagréable et l’expérience est pourrie. Il faut déclarer ses bagages, donner son nom, se placer sur le quai au bon repère et courir dans tous les sens parce que le plan du train est inversé!
Entraînement
Je travaille depuis fin Octobre 2024 avec un coach pour m’aider à structurer mes entrainements. C’est très positif au quotidien (voir: Progresser avec un coach)
Parcours
Quelques changements entre bastille et Vincennes. On passe par Nation cette année. La transition entre Bastille et les quais a aussi changé. En 2026, on s’attend au même parcours. Aussi, il n’y aura plus de gobelet. Ca sera la course au robinet…

Personnellement, je n’aime pas la dernière descente vers le dernier virage vers l’arrivée. Très étroit (en 2023, il y avait des voitures stationnées et les allures des coureurs sont relativement toutes différentes entre ceux qui jettent toutes leurs forces et ceux qui sont en mode zombie ou croisière!). En 2025, la route était dégagée avec des écrans lumineux montrant la voie à suivre!
A suivre…