En suivant quelques discussions des athlètes de mon club de course, je me rends compte que je suis en décalage. A lire les échanges, c’est à croire que l’alimentation, les accessoires, les conditions sont le facteur principal de la réussite en course!

Ruée sur les courses en vue
« Tu dois courir le Marathon de Valancia ou un équivalent aussi plat »: je comprends que l’élite qui cherche les chronos pour se qualifier aux Olympiques ou aux mondiaux se donnent une chance avec ces courses. Mais qu’en est-il du coureur du Dimanche qui a un RP de 5h30 sans préparation ?
« Se ruer sur les sites d’inscription au bout du monde pour faire comme les influenceurs (bergers invités) ». Se rendre compte qu’il faut un budget et donc se plaindre que ça coute cher!
Ne plus savoir courir sans ces fétiches
La montre, le cardio, les chaussures, les gels, le bicarbonate, le lactate, les vêtements sont les éléments clés pour réussir à courir. Les équipementiers ont compris que le coureur du Dimanche veut rêver alors on lui en vend pour cher. Je pense qu’il faut garder la tête froide et se demander: Pourquoi et pour qui.
La montre nouveau régulateur de vitesse
Croire qu’il suffit de fixer une vitesse de course sur la montre pour que le corps suive! Et après ça, on ne comprends pas que le marathon s’est fini en DNF. C’est l’erreur du débutant qui pense qu’il suffit de décider pour réussir. La course est un sport ingrat et il convient d’être patient à travers les entrainements pour emmener son corps là où on le souhaite.
Mon point est qu’il faut rester humble, apprendre à se connaître. La course à pied doit rester simple car c’est une affaire qui ne nécessite rien d’autres que son corps. En 1960, à Rome, le marathon a été gagné en 2h15 à pied nu (les chaussures)! Bien entendu, pas d’électronique à cette époque!!
Alors avez-vous besoin de toute la technologie pour vous permettre d’atteindre les records de votre monde ? Non, ce sont des gadgets dont vous n’avez pas besoin, juste on vous en donne envie!