Un peu avant le marathon de Montréal, j’ai reçu le résultat de la loterie pour le Major Marathon Tokyo: je suis sélectionné!

Le marathon ne publie pas ses statistiques. D’après Chatgpt, en tant qu’étranger, j’ai pu avoir entre 2% et 7% de chance!! Mais on ne sait rien entre le nombre de places réservées, pour les locaux, pour la charité, pour les tours… Cependant, ce que je sais, c’est que, par rapport aux autres années, 1000 coureurs ont été acceptés en plus cette année sur un total de 39.000 (https://www.worldmarathonmajors.com/content-hub/increased-field-for-2026-tokyo-marathon)!!
Bref, c’est une occasion d’aller courir un major au bout du monde même si je suis conscient de la grosse business !! J’emmène l’un de mes fils dans ce voyages, passionné qu’il est du Japon!
D’un point de vue stratégie pour se qualifier pour Boston, cela ne change rien:
- Je ne me suis pas qualifié en ce début de période 1er Septembre 2025- 12 Septembre 2026 pour Boston 2027. Il fallait faire en de ça de 3h20. De plus le cut-off cette année est de 4min34s. Donc il me faut un temps de 3h15! Je n’en suis pas encore là…
- => Tokyo ou Paris seront la deuxième chance de la saison pour accéder à Boston 2027
- Il y a l’éventualité soit de courir Tokyo tranquillement pour préparer Paris…
- A l’automne, ce pourrait être Le petit train du nord (pas convaincu encore) ou Québec (peur de la grimpette dans le vieux Québec) ou Toronto ?
Cette opportunité, que je vais saisir, change les plans pour Paris 2026. Je n’irai pas pour ne pas cumuler les voyages mais aussi les courses. Tokyo aurait pu être un marathon en touriste mais je pense qu’il faut être raisonnable et ne pas enchainer. Laval 2024 m’a vacciné (voir)! Donc on cible les tablettes de Tokyo!
Pour Paris, il n’est pas possible de transférer une inscription. Je vais voir si dans le club quelqu’un est intéressé pour récupérer le dossard. Ça doit être possible mais sans pouvoir bénéficier d’un temps officiel en son nom.
Tokyo sera mon « plan A » de la saison avec une course sur un dénivelé avantageux: 60 mètres positifs et 98 mètres négatifs! Mais un marathon reste un marathon. Il n’y en aura pas de facile!
Inscriptions et assurances
Le problème: Ma carte de crédit ne couvre pas les courses où des prix sont remis. Localement, je suis assuré par l’assurance de la Fédération Québécoise, mais à l’étranger, rien! Dans le contrat de la carte, il y a une clause qui tue sur le contrat d’assurance de la carte de crédit:

La plupart des contrats du marché inclus cette clause: « participation à un événement sportif auquel des prix en argent sont remis aux gagnants. ». J’imagine que dès que j’aurai couru, je deviens exclus de l’assurance. Elle ne souhaite pas gérer les conséquences de la course dès qu’elle commence!
Pour Paris, je souscrivais une assurance avec l’organisation qui me couvre le temps de la course(!). L’assurance couvre entre le début et la fin de la course! Sachant que la plus part de problème ont lieu après la ligne d’arrivée. Ils sont confortables!! Elle couvre les accidents sauf les infarctus! « Toute atteinte corporelle non intentionnelle de la part de la victime et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. »
Les sites web des assureurs sont infâmes car il donne uniquement une information épurée. Ce n’est qu’à la fin du processus qu’ils sortent les petits caractères!!
L’assurance que j’ai trouvé est chez Manuvie. Elle couvre la santé pendant le voyage. Elle n’a pas de clause lié à la participation à un Marathon qui distribue des récompenses. (https://www.voyagemanuvie.ca/dist/home/travelling-canadians/apply.html?pt=ocm&as=wlaeieav)
Logements
Je devrai partir 2 semaines. La marathon prendra place au milieu du séjour. Pour la 1er semaine: j’ai trouvé un logement avec cuisine à Shinjuku près du parc du même nom. Pour s’affuter, ça devrait être top!! Par la suite, pour la deuxième semaine, le programme reste à définir, cela devrait osciller entre Osaka et Hiroshima. On finira par Tokyo pour le retour.
Vol
Depuis Montréal, il y a des vols directs vers Narita (aéroport à 60km de Tokyo). Le vol direct devrait éviter les mauvaises surprises de surbooking arrivé à la 10ème escale! J’ai réservé par Air Canada. En espérant qu’il ne soit pas en grève…
Immigration
Il est nécessaire de remplir vos informations sur https://www.vjw.digital.go.jp. C’est un peu l’ArrivCan Japonais sauf que le site est un site web… Je n’ai pas encore compris comment le lien est fait entre ces informations et notre arrivée physique. Probablement en s’identifiant avec son passeport, les données sont récupèrées pour que le douanier en ait connaissance….
Certains logements m’ont demandé de fournir mes informations. Je n’ai pas saisi mon passeport et par la suite le formulaire n’était plus accessible. Je dois mener l’enquête avec l’hôtel pour valider ce que je peux faire pour finaliser.
Compensation carbone
Toujours en réflexion (Voir Compensation carbone). C’est la partie investissement versus dépense de compensation qui n’est pas clair. En même temps, je vois les camions d’eau arroser par tout temps les jeunes pousses du Parc Maisonneuve. Je me dis que c’est grâce ou à cause de moi!
Le voyage pour 2 personnes produit 6,82 tonnes de CO2!

Décalage horaire
Le japon ne change pas d’heure l’été ou l’hiver. Le décalage en mars sera 12h. En rentrant dans la soirée du Samedi 7, au retour, le Canada passera à 13h! Je ne sais pas dire si ça fera notre affaire ou pas. On verra!
Téléphone intelligent
-Valider que le téléphone est compatible avec les eSim
-Valider si le téléphone gère les cartes de transport (Suica, Passmo…): l’iPhone 8 et plus le font. Ce n’est pas le cas pour les Android.
Télécom
Mon forfait Fizz propose des ajouts voyages permettant d’ajouter des données, des appels ou des données pour une destination. C’est pratique pour les appels (le prix est concurentiel mais ce n’est pas clair ce qu’on peut faire avec: par exemple cout d’un appel vers le canada depuis le japon avec un mode ajout japon…). Cependant, le prix des données est prohibitif. Regardons les autres solutions.
- 4Go pour 25$
- 50min pour 8$ soit 0,16$/min
1 – Accès aux données
Je devrais réutiliser Always Mobile, société canadienne (possiblement mais pas claire) pour les datas.

2 – SMS
Avec une eSim activée à l’étranger pour les données, les SMS peuvent toujours être reçus pour les authentification par exemple. Seul les données itinérantes sont coupées.
3 – Appels
Mon besoin est de pouvoir appeler depuis hors de ma zone de couverture (Québec) vers le Canada ou sur des numéros gratuits (assistances….).
3.1 – VoIP
Les solution par VoIp, basée sur l’utilisation des données.
Fongo – Application canadienne: https://www.fongo.com/services/fongo-mobile/fongo-world-edition/.
- Permet d’avoir un numéro canadien pour être appelé gratuitement même à l’étranger. Cette option de numéro est intéressante pour disposer d’un deuxième numéro et être appelé par IP en dehors de sa zone de couverture Telecom au Canada (ma couverture est uniquement Québec…).
- Permet d’appeler au Canada ou États-unis depuis n’importe où gratuitement.
- Pour appeler l’étranger (un cout de connexion de 0,04$ à ajouter):
- Soit 4.95$/mois ou 59.40$/an
- Soit par minute:
- Pour appeler la France: 0.02$/min
- Pour appeler le Japon:
- Price: $0.03 – Fongo Home Phone/Mobile Plus/Works Pro
- Price: $0.02 – Description: Japan – Other
- SMS
- par mois de message = 2,79$
- par an 17,99$
D’autres concurrents:
- Viber out https://www.viber.com/en/ (Rakunen (Japon) )
- Appel vers le Canada: Fixe: 0.02USD/min et Mobile: 0.07USD/min
- Yolla (https://yollacalls.com/en-ca/rates/calls-to-japan/ – Estonie). Il s’agit d’application de type Skype permettant depuis l’application de joindre des mobiles ou des lignes fixes. L’intérêt est d’être capable de joindre une ligne fixe ou un mobile.
- Appel vers le Canada: 0.075USD/min et 0.149USD/min
3.2 – Les solutions par Sim:
Par exemple: https://www.mobal.com/japan-sim-card/.

Moyen de paiement
La stratégie en fonction des frais et autres paramètres, est de :
- Partir avec du change pour être prêt en arrivant,
- Pour obtenir du liquide, des frais s’appliquent par exemple au Bureau de change
- Par exemple Globex (Montréal) : Au 29 septembre, leur taux est 969 CAD pour 1000Yen. Le cours Forex est 932 CAD pour 1000Yen. Soit une commission de 3,97%.
- L’inconvénient est d’avoir à transporter une bonne somme d’argent sur une plus longue période.
- Tirer de l’argent si nécessaire aux distributeurs (en une fois)
- Pour Desjardins, un retrait à l’étranger coute 5$ sur la transaction à l’international avec une limite de 1000$ par jour. A cela, il faut ajouter les frais fixe du distributeur local et certainement des frais de change (2-3%?).
- On réduit la durée pour la quelle on transporte de l’argent en évitant d’avoir du liquide pendant le voyage aller par exemple.
- Le taux final est difficile à connaitre à l’avance.
- Privilégier les paiements par carte de crédit.
- Pour des paiements par carte de crédit, des frais s’appliquent mais vous obtenez des avantages (bonidollar (2% dans mon cas…):
- Les frais de la carte (voir: https://www.mastercard.ca/fr-ca/consommateurs/obtenir-de-l-assistance/convertir-la-devise.html) <0.3%
- Les frais de la banque, dans mon cas: 2.5%
- Pour des paiements par carte de crédit, des frais s’appliquent mais vous obtenez des avantages (bonidollar (2% dans mon cas…):
Transports
Il existe de nombreuses compagnie ferroviaire et l’obtention d’un ticket semble être aussi complexe que les machines le laissent paraitre!

Japan Railways: Est présente dans la région de Tokyo et opère les trains rapides.
Les JR Pass sont distribués par des revendeurs en dehors du Japon (vous devez obtenir un bon pour le JRPass avant d’arriver). La liste des revendeurs est: https://japanrailpass.net/en/area/04.html
Pour Montréal: https://www.acprail.com/rail-passes/japan-rail/
Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs JR Pass, soit à la grandeur du pays, soit par région. De plus les périodes sont pour 7, 14 ou 21 jours. C’est un forfait, offert aux non résident, pour leur permettre de prendre le train à volonté. Il doit être obtenu avant d’arriver auprès de revendeur. Sur place, vous obtiendrez les documents nécessaires pour les voyages. Il existe des sites pour calculer si c’est rentable ou non: Exemple de calcul: https://www.jrpass.com/farecalculator/137.95/38.66/5/iM3uAGEyAdDpmtZqmGip6dDqmpAyAp7rAci=
Pour le Métro de Tokyo (mais pas que): les cartes PASMO ou SUICA (https://www.jrailpass.com/blog/fr/cartes-transport-japon-pasmo-suica): Ces cartes s’installent dans votre téléphone et permettent de payer sans contact: https://support.apple.com/fr-ca/HT207154
Pour Osaka: ICOCA est disponible sur le portefeuille du téléphone. La carte ICOCA est proposée par la compagnie JR West et peut être utilisée dans les trains JR des régions d’Hiroshima, Kyoto, Osaka et Okayama.
La carte PITAPA: La carte PITAPA est la carte IC principale de la région de Kansai (Kyoto, Osaka) et des préfectures d’Okayama, Hiroshima et Shizuoka. Cette carte peut être utilisée dans 11 lignes de bus et 19 systèmes ferroviaires de la région du Kansai autres que Japan Railways (JR), dont Hankyu Railway, Keihan Electric Railway et le métro d’Osaka. La carte PITAPA est une carte à paiement différé (postpayée) et non une carte prépayée comme les neuf autres cartes IC. Elle n’est pas disponible sur les téléphones intelligents. Je verrai donc une fois sur place comment gérer les transports sur Osaka.
Entraînement
L’idée est d’aller courir dans le parc Shunjuku. Pour le reste on verra si on trouve d’autres spots (Yoyohi…)…
Pour l’entrainement toujours avec Coach Francis de Runwise Coaching!
Parcours
Le parcours pour 2026 devrait être le même qu’en 2025. On peut aussi le découvrir en timelapse: https://www.youtube.com/watch?v=tVXOnhjjGWo

A suivre…
2 commentaires sur “Changement de plan: Direction Marathon de Tokyo 2026!”