La montre connectée, cet ami qui vous veut du mal!

J’ai une montre Garmin que j’utilise pour me fournir mes allures, mon cardio et me cadencer pendant mes sessions d’entrainement. A partir de ses données, les fabricants proposent des indicateurs: Prédicteur de course, Statut d’entrainement, Body batterie, VO2max, Puissance…

Le constat est que la montre se perd fréquemment et se force à donner des données qui n’ont aucun sens et c’est frustrant d’être mentalement tiré vers le bas!

1/ La problématique est que la plupart de ces indicateurs sont obtenus par des modèles basés sur des données approximatives!

  • Les modèles consistent à créer une recette permettant à partir des mesures de calculer l’indicateur.
  • Les capteurs fournissent une mesure avec une certaine précision (ou imprécision)
  • Les données sont obtenus à une certaine fréquence. Par exemple 20 mesures par seconde…

On comprend donc que les calculs ne sont qu’une approximation d’une valeur réelle. Pour l’altitude par exemple, on peut imaginer que les montres utilisent la cartographie, qui est une approximation de la réalité et le barométre. Ces deux informations ont une certaine précision…

2/ Course sur tapis

La montre estime la vitesse en étant créative!

Pour calculer une vitesse, on a besoin d’une distance et d’un temps.

Pour la distance, la montre détecte le nombre de pas en se basant sur le balancement des bras ou possiblement en détectant le choc des pas (?). Ensuite, elle « estime » en se basant sur des estimés la distance de chaque foulée en fonction du balancement des bras. Si vous ne balançait pas « normalement » ou que vous attrapez votre flasque pour boire, la montre ne sait plus quoi penser! De là, les mesures sont moyennées pour éviter de trop grosse variation. Au final, on est dans l’art! Pour contrer cela, vous pouvez étalonner la course.

Cependant, ça ne résout rien car l’étalonnage est fait par exemple pour une vitesse supposée du tapis. Si le tapis n’a pas une vitesse de défilement linéaire, il est possible que votre étalonnage ne serve à rien même si vous balancez correctement.

Bref, sur tapis, rien ne vaut les sensations ou le cardio sur vous considérez la mesure après 5 minutes.

Au final, la recommandation est de ne pas prendre les données de la montre pour argent comptant et d’en resté aux sensations!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *