Pour le Marathon de Tokyo, j’ai prévu de voyager 9 jours avant le Marathon. Ainsi je pourrais arriver à Tokyo pour m’acclimater au printemps et au décalage horaire. L’affutage est lancé!

1 – Décalage horaire
La première de chose à s’occuper est le décalage horaire. Il y 14h entre Montréal et Tokyo! Habitué d’aller en Europe, mes expériences de 6h ne me serviront pas cette fois ci!
La stratégie est de s’appuyer sur la fatigue en passant des nuits courtes autour des vols.
Vers le Japon (Ouest)
Idée: Être sur le fuseau du Japon dès l’entrée de l’avion (2h du matin au Japon). Donc pour pouvoir dormir, il faut être fatigué donc l’idée est:
- La semaine du départ, progressivement décaler le sommeil en se couchant plus tard. A minuit, il est 14h au Japon. En se couchant à 1h, on se couche à 15h… Ainsi on se prépare à tenir la journée plus rapidement.
- La veille du départ, je fais une courte nuit pour ne dormir que 4h. Debout à 2h (16h au Japon). L’idée est ici d’être fatigué dès l’entrée de l’avion midi
- En arrivant dans l’avion à midi (2h du matin au japon), l’envie de dormir doit être là pour une petite sieste! Le reste du voyage, on restera éveillé.
- En arrivant le samedi soir (16h), installation, épicerie, dodo vers 20h-21h. En espérant ne pas être trop excité… La nuit devrait être également courte, entrecouper de phase de réveil mais il faut rester au lit tant qu’on peut. Personnellement en voyageant avec mon fils, on s’est retrouver à faire les épiceries à la recherche de Cacao et de céréales à 2h du matin!!
- Le Dimanche, debout le matin pour partir la journée. Une sortie longue est prévue! Veiller autant qu’on peut.
La stratégie a pas mal marché. Je ne suis pas trop frapper par le décalage comme par le passé pour l’Europe. Je me demande si ce n’est pas plus facile de prendre 14h que de prendre 6h… Aussi, changement, je prends de la mélatonine au coucher (3mg). Je ne sais pas si ça aide à bien encaisser la fatigue…
Retour vers le Canada (Est)
Même idée! Pour la mise en oeuvre, le départ du japon à 18h45 (4h45 au Canada). Donc on essaiera de dormir dès l’arrivée dans l’avion pour finir la nuit canadienne.
- Décaler son sommeil en se levant de plus en plus tôt et donc, fatigué, se coucher plus tôt. Ce ne sera pas possible avec le Vendredi, la veille du départ.
- Le samedi, une fois dans l’avion: L’idée est de dormir un peu dans l’avion pour amorcer la fin de nuit au Canada.
- Assez vite, après 3h, il sera 21h à Tokyo (7h au Canada). Il faut se réveiller jusqu’à l’arrivée 17h.
- Au Canada, avec la fatigue, la première nuit devrait être pas trop mal mais on s’attend à se réveiller assez vite. Ce qui n’est pas une mauvaise chose pour être prêt pour la deuxième nuit avant la reprise!!!
2 – Acclimatation
Pas de neige, pas de -10°C à la sortie d’avion. Fini les leggings, les triples couches, cache cou, gants… La première sortie se fait par un temps frais au lever du jour. Il fait humide, froid. Dès que le soleil donne, c’est lourd. Quel plaisir de fouler du bitume!!!!!
3 – Entrainement
1er jour: Dimanche 22 février 2026
Course longue vers le site olympique et à travers la ville (voir Strava). Levé à 2h du matin mais avec une petite sieste sur la coup de 5h avant d’aller courir (7h). Bonne jambe mais si ça tire sur la fin des 17k. Le voyage est là. Demain ce sera repos. Petite semaine de repos avec les doubles que j’ai sauté et deux jour sans course en raison du décalage horaire qui a bouffé le Samedi:
- La sortie du Vendredi a été faite en après-midi sur une double le Jeudi.
- Pas de course le Vendredi
- Pas de course le Samedi (arrivée au soir 19h le Samedi en partant à midi le Vendredi de Montréal. Avec le décalage horaire +14h et le voyage d’autant, on bouffe une journée!!).
3ème jour: Mardi 24 février 2026
Course dans le parc Shijunku Goen qui ouvre plus tôt la semaine avant le marathon. Pour 500 Yens (5$), on peut courir sur un tracé limité. Comme le Lundi est férié, le parc est fermé Mardi. On court donc sur le pourtour comme Dimanche.
4ème jour: Mercredi 25 février 2026
5ème jour: Jeudi 26 février 2026
6ème jour: Vendredi 27 février 2026
7ème jour: Samedi 28 février 2026
EN COURS DE RÉDACTION